Blog Tox

Parcourez notre blog Tox avec tout ce qu'il faut savoir sur les intoxications. Vous trouverez d'autres informations sous Ouvrage de référence ou par « recherche ».



  • Le goût amer de la « courge toxique » et la « courgette tueuse »

    Vous êtes-vous déjà demandé si la courge amère dans votre assiette était réellement inoffensive ?

    En savoir plus...
  • « Je me suis fait mordre par un serpent », 1ère partie

    Les morsures de serpent sont rares en Suisse. Que faire après une morsure de serpent ? Les morsures par des serpents indigènes sont-elles dangereuses ?

    En savoir plus...
  • « Je me suis fait mordre par un serpent », 2ième partie

    Comment savoir s'il s'agissait d'un serpent venimeux ? Est-il important de savoir par quelle espèce de serpent je me suis fait mordre ? Où puis-je trouver des informations sur les serpents indigènes ?

    En savoir plus...
  • Changement du schéma thérapeutique en cas d’intoxications au paracétamol

    Attention ! A tous les professionnels de la santé : Changement du schéma thérapeutique en cas d’intoxications au paracétamol à partir du 01.02.2024.

    En savoir plus...
  • Connaissez-vous les « sosies toxiques » de l’ail des ours ?

    Les symptômes passagers, généralement légers, sonst également connus suite à la consommation d'ail des ours, mais confondre l'ail des ours avec les colchiques, hautement toxiques, peut avoir une issue fatale. S'assurer d'avoir bien identitifié l'ail des ours lors de sa récolte !

    En savoir plus...
  • Nouveau look pour notre site internet

    Nous avons relooké notre site.

    En savoir plus...
  • Demandes concernant les plantes populaires de l’Avent

    Bon nombre des plantes décoratives de Noël sont toxiques. Dans le pire des cas, l’ingestion accidentelle de petites parties de la plante provoque des troubles gastro-intestinaux.

    En savoir plus...
  • Tout à la bouche ? En général, aucune raison de paniquer !

    Les parents en savent quelque chose : les gosses curieux mettent tout à la bouche. Il n’y a aucune raison de paniquer dans les situations suivantes…

    En savoir plus...
  • Accidents infantiles par les champignons inconnus

    Votre enfant a mis un champignon inconnu à la bouche. Quelles mesures s’imposent ?

    En savoir plus...
  • Grillades au charbon de bois: à l’extérieur !

    Par mauvais temps ou en automne, quiconque déplace ses grillades dans son garage ou même dans sa salle à manger, risque une intoxication au monoxyde de carbone (CO) potentiellement mortelle.

    En savoir plus...
  • Mon enfant a mis une cigarette à la bouche !

    Vous êtes-vous déjà mis en colère à cause du littering, soit l’abandon sauvage de déchets comme les cigarettes sur les places de jeux et les pelouses ? 

    En savoir plus...
  • Risque de brûlure chimique : nettoyant four et gril

    Les nettoyants liquides ou moussants pour les fours et les grils contiennent parfois de forts alcalins. De graves brûlures chimiques peuvent survenir au contact de la peau ou des yeux ainsi que suite à une ingestion. 

    En savoir plus...
  • Baies rouges, baies noires

    Peut-on les croquer ? Sont-elles dangereuses ? Comment agir lorsqu’ils croquent les baies d’un buisson inconnu chez les voisins.

    En savoir plus...
  • Troubles digestifs : fâcheux effets secondaires par les champignons comestibles

    Lorsque l’on pense aux champignons et aux intoxications, ce qui nous vient en premier à l’esprit, ce sont les Amanites phalloïdes et les Amanites tue-mouches. Cependant, une étude menée par Tox Info Suisse a démontré que les troubles digestifs chez les adultes se manifestent généralement après avoir consommé des champignons comestibles. 

    En savoir plus...
  • Allume-feux, jouer avec le feu ?

    Lorsqu’il faut rapidement nourrir les bouches affamées, les allume-feux garantissent une braise rapide. Mais qu’en est-il du risque d’intoxication en cas de confusion ?

    En savoir plus...
  • Danger d’intoxication aiguë au monoxyde de carbone en fumant la pipe à eau (chicha)

    En fumant la pipe à eau (chicha), on peut s’intoxiquer avec du monoxyde de carbone (CO) qui est un gaz incolore, inodore et insipide. Inhaler du monoxyde de carbone provoque des symptômes tels que des nausées, des vomissements, des maux de tête, des vertiges, voire une perte de connaissance.

    En savoir plus...
  • Les désinfectants pour les mains peuvent-ils atteindre les yeux?

    Ce qui est facilement accessible et disponible entraîne des accidents à répétition. 

    En savoir plus...
  • Armoire à pharmacie : moins de médicaments, plus de sécurité !

    Accumuler des médicaments chez soi comporte des risques : confusions, mauvais usage, accessibilité simple pour les jeunes traversant une crise psychique et intoxications chez les petits enfants.  

    En savoir plus...
  • Champignons à lamelles ou à tubes ?

    En cas de suspicion d’intoxication suite à la consommation de champignons non contrôlés que vous avez récoltés ou d’une ingestion accidentelle, il est important de savoir s’il s’agit de champignons à lamelles ou à tubes afin d’évaluer le risque.

    En savoir plus...
  • Éviter que le paracétamol n’attaque le foie

    Le paracétamol est autorisé dans le traitement de symptômes de type grippal comme les maux de tête, mal de gorge, douleurs articulaires et fièvre depuis quelques décennies. Afin que la substance active paracétamol ne fasse pas plus de mal que de bien...

    En savoir plus...
  • Syndrome d’intoxication par les champignons

    Il existe des milliers d’espèces de champignons dont une minorité comestible, la majorité toxique ou du moins non comestible. Vous trouverez ici un résumé des douze syndromes les plus importants liés aux champignons.

    En savoir plus...