Les parents en savent quelque chose : les gosses curieux mettent tout à la bouche. En apprenant à marcher à quatre pattes, les bébés explorateurs s'ouvrent à des mondes et à des possibilités étrangés. Espérons alors que les parents auront intégré le mantra depuis longtemps : « Ce qui est dangereux doit être écarté ».
Tout à la bouche ?
En général, aucune raison de paniquer !
Tox Info Suisse reçoit le plus grand nombre d’appels pour la catégorie « des moins de 5 ans »
Pendant la phase orale, les enfants explorent leur environnement avec leur bouche. Cette phase s’achève à env. une année et demi. Cependant, même plus tard, les enfants continuent de mettre n’importe quoi à la bouche. Il n'est donc pas étonnant que Tox Info Suisse enregistre le plus grand nombre de demandes chez les moins de 5 ans ( voir rapports annuels).
Reconnaître les dangers est aussi un processus d’apprentissage
Tox Info Suisse évalue le risque d'intoxication aiguë en cas d'urgence
Internet fournit des données rapidement accessibles aux parents, même en cas d'urgence. Lors de la consultation journalière, Tox Info Suisse constate que ces informations suscitent souvent l’inquiétude chez les personnes qui téléphonent. Des termes tels que « nocif, cancérigène, dangereux pour la santé …», utilisés hors contexte, peuvent même parfois déclencher un vent de panique. Dans des situations relativement anodines, les parents, ainsi fortement déstabilisés, en agissant de manière incorrecte, prennent des mesures inutiles, voire dangereuses. Les mères mettent les doigts dans la gorge de leurs enfants, les pères leur font manger des œufs crus ou boire une solution saline pour provoquer des vomissements. Tox Info Suisse déconseille fortement ces gestes. Dans le pire des cas, ces tentatives peuvent entraîner des lésions dans une situation qui était anodine à l’origine.
Contacter Tox Info Suisse si vous doutez !
Les produits suivants, qui nous sont souvent demandés dans le cadre de nox conseils quotidiens, ne sont pas toxiques (parmi de nombreux autres produits anodins) :
Liste « pas de panique » de Tox Info Suisse
Dans ces cas, aucune intoxication n’est à craindre, mais il est recommandé de lire le paragraphe : Pas de liste sans des « si » et des « mais ».
- Alimentation animale (chiens, chats et oiseaux)
- Anneaux de dentition (jouets pour bébés)
- Argile expansée
- Baume à lèvres (rouge à lèvres, soin des lèvres)
- Bougie (cire)
- Carton
- Colorants alimentaires (pour œufs de Pâques)
- Couleurs (acrylique, multicolore, feutre, à la cire, scintillante, et, peinture à l’eau, au doigt et crayon gras, etc.)
- Craie (craie pour tableau noir et marquage au sol)
- Crayon (mines)
- Crayon de couleurs
- Crème pour bébé (crème cicatrisante)
- Crème (crème visage, lotion corporelle pour l’usage quotidien sans additifs)
- Désydratants (gel de silice)
- Eau de vase à fleurs
- Engrais pour fleurs coupées (sucre comme la saccarose, glucose)
- Excréments
- Fruits non lavés (bio ou non)
- Gomme (pâte à modeler, gomme à effacer)
- Gomme à mâcher (ne concerne pas la gomme à la nicotine; les chewing-gums sans sucre peuvent contenir du xylitol, qui est toxique pour certains animaux comme le chien : Xylitol.
- Maquillage des yeux (Kajal, eyeliner, fard à paupières, …)
- Papier (papier journal, à dessin, etc.)
- Pellets des emballages (en général en polystyrène, fécule de maïs ou carton)
- Plastique (jouet en plastique comme les Legos, les Playmobils, etc.)
- Playmaïs (jouet pour enfants en fécule de maïs)
- Polystyrène
- Résidus d’emballage dans les denrées alimentaires
- Stylo à bille
- Terreau
- Tête d’allumettes
Aucune intoxication n’est à craindre !
Dans le pire des cas, ces produits peuvent provoquer de légers symptômes gastro-intestinaux lors d’une ingestion accidentelle.
Mesures possibles :
- Nettoyer et rincer la bouche/peau.
- (Donner à) boire 1 – 2 dl de liquide clair, sans matières grasses.
par ex. eau, sirop, thé - NE PAS provoquer de vomissements !
Contrôle médical :
- Lors de signes d’un problème avec un corps étranger (par ex. insuffisance respiratoire, troubles de la déglutition…) : contrôle immédiat et, si nécessaire, ambulance.
- Lors de troubles gastro-intestinaux très prononcés.
Pas de liste sans des « si » et des « mais »
« C'est la dose qui fait le poison ». Paracelse le savait déjà.
Le « petit Picasso » qui lèche la peinture de ses doigts ne risque rien - situation anodine. Il n’arrive guère que les parents et les responsables se retrouvent face à cinq pots de peinture au doigt à l’heure du goûter. Dans ce cas, les troubles gastro-intestinaux seraient probablement plus prononcés.
Blocage dans l’œsophage ou dans les voies respiratoires
Les produits ci-dessus sont anodins. Cependant, certains d’entre eux peuvent rester bloqués dans l’œsophage ou atteindre la trachée et les voies respiratoires. Dans le pire des cas, les bébés ou les petits ne peuvent plus respirer. Appelez une ambulance.
Il ne s’agit pas toujours d’une intoxication : parasites, infections, vers
Les parents frissonnent à l’idée que leur adorable bébé saisisse des excréments de chat. Les bébés et les petits ne connaissent pas le dégoût et ils s’emparent de tout ce qui est à leur portée. Les excréments sont inoffensifs. Toutefois, les infections gastro-intestinales et la transmission de parasites sont possibles. Attendre l’évolution des symptômes. Un contrôle médical devrait donc être effectué si les troubles gastro-intestinaux sont très prononcés et si une perte de liquides risque de se produire.
Mais les médias disent que c’est cancérigène
« Des traces cancérigènes détectées dans des articles de coloriage et de bricolage ». C’est ce qu’une mère a lu sur internet. Inquiète, celle-ci veut savoir si son enfant peut utiliser ces crayons de couleur sans crainte. Selon Tox Info Suisse, les mises en garde des sites officiels tels que ceux des laboratoires cantonaux doivent être prises au sérieux. Dans ce cas précis, Tox Info Suisse déconseillerait de laisser jouer un enfant avec des matériaux de bricolage. Il est néanmoins difficile d’évaluer le risque individuel qui reste du ressort d’autres institutions que celui de Tox Info Suisse. Tox Info Suisse peut surtout se prononcer sur le risque d’intoxication aiguë et en déduire les recommandations pour les mesures urgentes à prendre. Tox Info Suisse rassure au cas où une mère demande si elle doit emmener immédiatement son enfant à l'hôpital, car il a mis à la bouche un peu de couleur d’un article de bricolage. Aucune mesure n’est nécessaire.
Mieux vaut prévenir !
- Si vous devez quitter une pièce, même pour un bref instant, emmenez votre enfant dans un endroit sûr (par ex. un parc à enfants).
- Vérifiez les jouets selon des critères tels que le label de contrôle, âge autorisé et parties facilement amovibles ou détachables.
- Renoncez aux objets superflus tels que les diffuseurs de parfum d’ambiance, les pastilles et les disques pour WC ou tout autre produit similaire, dans les ménages où vivent des petits.
- Veillez à ce que ces produits soient rangés à l’abri des enfants ! Rangez toujours rapidement tous les objets et gardez-les en lieu sûr. Il est recommandé de conserver les produits à une hauteur de plus de 160 cm et dans des armoires verrouillées.
- Vous connaissez les noms des plantes de votre intérieur et de votre jardin. Donnez les plantes toxiques ou, du moins, déposez-les à des endroits inaccessibles à vos enfants.
mis à jour en mars 2023