Changement du schéma thérapeutique en cas d’intoxications au paracétamol à partir du 01.02.2024

Attention ! A tous les professionnels de la santé :

Tox Info Suisse change le schéma thérapeutique avec la N-Acétylcystéine (NAC) pour le traitement des intoxications au paracétamol pour un protocole à 2-bag. Interview avec Dr. méd. Katrin Faber, experte pour le traitement des intoxications au paracétamol.

Quelles sont les changements?

Nouveau : Protocole à 2-bag au lieu de l’ancien protocole à 3-bag (schéma Prescott)


1er bag avec 200 mg NAC / kg PC sur 4 heures 
La première et la deuxième phase de l’ancien schéma (bag 1 et 2) sont fusionnées en une seule phase avec 1 bag.
2ième bag avec 100mg NAC /kg PC sur 16 heures 
Cette phase correspond à l’ancienne troisième phase. 

Nouveau : Protocole à 2-bag au lieu de l’ancien protocole à 3-bag (schéma Prescott)

Protocole 2-bag en bref :

  • Dose totale identique
  • Efficacité identique
  • Effets secondaires indésirables moins fréquents


Interview avec Dr. méd. Katrin Faber, experte pour les intoxications au paracétamol

Quelle est la fréquence des intoxications au paracétamol en Suisse et que pouvez-vous dire sur leur évolution ?

Auprès de Tox Info Suisse, nous sommes confrontés plusieurs fois par jour à des intoxications au paracétamol. Fort heureusement, des cas sévères ne sont pas trop fréquents. Cela est principalement dû au fait qu’il existe une bonne thérapie antidotale avec la N-Acétylcystéine (NAC) et que cette thérapie est instaurée précocement dans la plupart des cas, ce qui la rend très efficace.  

Avec la NAC comme antidote, il existe donc une bonne thérapie. Est-ce qu’elle comporte aussi des inconvénients ?

Sous traitement antidotal, des effets secondaires indésirables surviennent assez souvent. Même si ceux-ci sont rarement sévères, il existe le risque de l’arrêt précoce de la thérapie, ce qui peut compromettre le succès thérapeutique. Une réduction des effets secondaires indésirables dans la pratique quotidienne est donc un facteur important pour une thérapie utilisée aussi fréquemment.  

Le 1 février 2024 Tox Info Suisse change de schéma thérapeutique avec la NAC pour traiter les intoxications au paracétamol pour un protocole à 2-bag. Qu’est-ce qui change et qu’est-ce qui reste pareil ?

Le traditionnel schéma thérapeutique selon Prescott plutôt complexe avec 3 phases différentes est simplifié pour un schéma à 2 phases. Les 2 premières phases de l’ancien protocole sont fusionnées, l’administration du bolus est abolie et la NAC est administrée dans un seul bag de 200 mg/kg PC sur 4 heures. L’administration suivante de NAC reste inchangée càd 100 mg/kg PC sur 16 heures. La dose totale de la thérapie par NAC reste de ce fait identique.

Quels sont les avantages du protocole à 2-bag ?

Le protocole à 2-bag présente moins d’effets secondaires indésirables que le schéma Prescott (3-bag) utilisé jusqu’à présent, et ceci avec une efficacité comparable. Il existe entretemps des études bien conduites qui le démontrent et qui motivent ce changement. De plus, un protocole à 2-bag est plus facile à gérer.  

Pourquoi la thérapie à 2-bag présente-elle moins d’effets secondaires indésirables ?

Le protocole à 2-bag présente une dose de charge moindre, car le bolus n’est plus administré. Des effets secondaires indésirables avec le schéma Prescott ont typiquement apparu peu de temps après l’administration du bolus, moment où les doses de NAC étaient les plus élevées. La littérature récente s’accorde de façon unanime qu’une dose de charge moins élevée entraine moins d’effets secondaires indésirables.

Y a-t-il d’autres centres antipoison qui ont procédé au changement vers un protocole à 2-bag ?

Oui, nous avons connaissance de l’Australie, du Danemark, de la Suède et de parties des Etats-Unis. Une dose de charge moindre est aussi recommandée par le Royaume-Uni depuis de nombreuses années. L’Australie a pris un rôle pionnier en contribuant des données provenant d’études cliniques bien structurées. C’est grâce à ces données que nous avons finalement suffisamment d’arguments pour recommander le changement du schéma thérapeutique.    

Le protocole à 2-bag est-il applicable pour toute indication thérapeutique ?

Oui, le nouveau protocole à 2-bag est recommandé indépendamment de l’indication thérapeutique. Il est applicable aussi bien pour les surdosages aigus que pour les surdosages chroniques. 


A propos : Dr. med. Katrin Faber


portrait

Katrin Faber travaille auprès de Tox Info Suisse depuis plus de 15 ans. Elle est cheffe de clinique et experte pour le traitement des intoxications au paracétamol. Katrin Faber explique son intérêt approfondi depuis plus de 10 ans pour les intoxications au paracétamol de la manière suivante : « Le paracétamol est une des substances les plus passionnantes que la toxicologie ait à offrir. Même si les intoxications au paracétamol appartiennent au quotidien de la toxicologie et s’il existe une masse de littérature sur les intoxications au paracétamol et de ses aspects thérapeutiques, ces intoxications ne finissent pas de soulever de nouvelles questions ».

Katrin Faber est membre du «International Tox Collaboration Paracetamol». Ce groupe d’experts a pour mission de procéder à une revue systématique de plus de 40'000 références scientifiques et d’en élaborer des directives et lignes conductrices d’application générale pour la gestion des intoxications au paracétamol.


Fiche d'information

Références







Publié le 1er février 2024