Allume-feux, jouer avec le feu ?


Allume-feux
Allume-feux. Foto : Tox Info Suisse

Ce n’était pas un mashmallow, ni ma bière !

Les allume-feux sont utilisés pour allumer le charbon de bois ou les briquettes de charbon de bois dans les barbecues. Ils aident aussi à obtenir une braise rapide lors d’une sortie « broche », par exemple, lorsque les allumettes sont défectueuses et que le bois est encore un peu humide.
Les allume-feux sont proposés dans le commerce sous forme solide, liquide, épaisse ou gélifiée. Ils sont sensés brûler proprement, sans odeur et sans résidus. C’est au chef des grillades* de choisir la méthode qui lui conviendra le mieux. Mais que se passe-t-il si les enfants saisissent les cubes d’allumage en pensant que ce sont de délicieux mashmallows ou que le chef des grillades étanche sa soif avec une bonne gorgée de liquide d’allumage en imaginant boire sa bière (cas du service de consultation en cas d’intoxication de Tox Info Suisse) ? 




Les allume-feux solides sont plus fiables


Image d'allume-feus solides
Allume-feux solides. Foto : Tox Info Suisse

Les allume-feux solides sont souvent sous forme de cubes d’allumage (bois pressé) en paraffine ou en matériaux de support solides (par ex. sciure de bois pressée) auxquels sont liés des liquides comme la paraffine ou le kérosène. On utilise fréquemment de l’huile de colza (huile de canola) dans les produits « écologiques ». Ces produits ne sont pas soumis à l’obligation d’étiquetage et ils ne sont donc pas classés dangereux. 




En cas d’urgence : Après ingestion de morceaux de cube d’allumage

  • Éliminer les résidus de la bouche.
  • Boire 1-2 dl de liquide sans matières grasses.
  • NE PAS provoquer de vomissements !



Consultation médicale

  • Lors de signes provoqués par un corps étranger (par ex. difficultés respiratoires). 
  • Lors de troubles gastro-intestinaux importants accompagnés de vomissements répétés ou de fortes diarrhées.


En général, il n’y a aucun risque si les enfants mâchent des allume-feux solides



Des troubles gastro-intestinaux tels que douleurs abdominales et vomissements ne se manifestent que rarement. Tox Info Suisse n’a pas connaissance de cas d’intoxication graves dus aux allume-feux solides, mais on s’attend à ce que des symptômes mécaniques se manifestent si des morceaux de bois plus importants restent bloqués dans l’organisme (corps étrangers), c'est pourquoi il est également préférable de stocker ces produits hors de portée des enfants. 

Les cubes d'allumage se confondent facilement avec les marshmallows
Les cubes se confondent facilement avec les marshmallows. Foto : Tox Info Suisse




Allume-feux liquides

Les allume-feux liquides disponibles dans le commerce contiennent des hydrocarbures volatiles (par ex. distillats de pétrole, hydrocarbures aliphatiques) ou des huiles à la paraffine. Une gorgée de ces produits provoque souvent une irritation des muqueuses ayant pour conséquence des brûlures dans la bouche et dans la gorge, des nausées et des troubles gastro-intestinaux tels des vomissements et des diarrhées. Les renvois persistants sont aussi fréquents. 
Cependant, les symptômes sont beaucoup plus graves lorsque les hydrocarbures volatiles pénètrent dans les poumons par les voies respiratoires (aspiration).



Le principal danger est l'aspiration, qui peut entraîner des lésions graves, voire mortelles, des voies respiratoires.




H304 peut être fatal lors d’ingestion ou de pénétration dans les voies respiratoires. Le risque d’aspiration est dû aux propriétés chimiques des distillats de pétrole, comme leur faible viscosité (fluidité élevée) et leur légère volatilité. Il suffit d’une quantité minime de distillats de pétrole, portés à la bouche ou ingérés, pour provoquer de graves lésions pulmonaires. 

Les symptômes observés sont des quintes de toux et des difficultés respiratoires. Malheureusement, on connaît des évolutions graves et fatales dues aux distillats de pétrole. Les symboles de danger ci-dessus peuvent informer, mais ils ne sont pas toujours disponibles. Vu que les vomissements exacerbent le risque d’aspiration, il est vivement déconseillé de tenter de les provoquer et de recourir à la méthode « doigts dans la gorge ».  

Allume-feux liquides
Allume-feux liquides. Foto : Tox Info Suisse, ejp



En cas d’urgence : Après ingestion d’allume-feux liquides

  • NE PAS provoquer de vomissements.
  • Rincer la bouche.
  • Boire 1 2 dl de liquide sans matières grasses (thé, eau, sirop).


Consultation médicale

  • Lors de signes d’aspiration tels que quintes de toux avec difficultés respiratoires, consulter immédiatement un médecin ou appeler le 144.
  • Lors de troubles gastro-intestinaux intenses accompagnés de vomissements répétés ou de fortes diarrhées. 




Risque élevé ! Ne pas utiliser d’accélérateurs de feu tels que l’alcool à brûler ou l’essence pour les grillades !



d’accélérateurs de feu
Foto : Tox Info Suisse

L’alcool à brûler contient un pourcentage élevé d’éthanol (alcool). Il est utilisé comme combustible pour les réchauds (fondue). L’essence est un mélange d’hydrocarbures. Les accélérateurs de feu tels que l’alcool à brûler et l’essence, utilisés par ignorance dangereuse, peuvent entraîner des incendies explosifs, des déflagrations dangereuses, des flammes instantanées de plusieurs mètres de haut et des brûlures mortelles. Malheureusement, les accidents graves se produisent régulièrement. 






Informations complémentaires


Autres articles sur le thème des grillades:
Grillades au charbon de bois: à l’extérieur ! (sinon, il y a un risque d'intoxication au monoxyde de carbone)


Conseils pour des grillades en toute sécurité :

  • Si possible, utiliser des allume-feux solides.
  • N’utiliser que les allume-feux disponibles dans le commerce et suivre les consignes de sécurité.
    Bien refermer les allume-feux liquides immédiatement après leur utilisation et les conserver hors de portée des enfants – même pendant les grillades !
  • Ne jamais verser ou asperger les allume-feux liquides sur un feu ou de la braise ! Ne pas laisser ces produits à proximité d’un feu.
  • Ne jamais utiliser d’accélérateurs de feu tels que de l’alcool à brûler ou de l’essence – ni pour allumer un feu ou les verser sur un feu déjà allumé (risque de flammes instantanées).
    Ne faire des grillades qu’en plein air – même s’il pleut ! (risque d’intoxication au monoxyde de carbone).
  • Ne jamais placer les grils à l’intérieur pour les faire refroidir (risque d’intoxication au monoxyde de carbone).
  • Conserver les produits chimiques toujours hors de portée des enfants (hauteur du stockage conseillée : à plus de 160 cm dans des armoires fermées).
  • Vérifier que les produits comportant un risque d’aspiration soient dotés d’un dispositif de sécurité pour enfant.
  • Avant l’emploi, vérifier et lire les symboles de danger sur les étiquettes et suivre les consignes de sécurité et d’utilisation.
  • Conserver les allume-feux liquides dans leur emballage d’origine, ne jamais les transvaser dans des bouteilles à boisson ou autres recipients, ni même avec la description correspondante (risque de confusion).








* Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.

mise à jour mars 2023