Mon enfant a mis une cigarette à la bouche !


enfant avec une cigarette
Foto : wrzesientomek sur iStock

Vous êtes-vous déjà mis en colère à cause du littering, soit l’abandon sauvage de déchets comme les cigarettes sur les places de jeux et les pelouses ? Durant les mois d’été, Tox Info Suisse recense un nombre plus élevé de cas d’intoxication parmi les petits enfants suite à l’ingestion de cigarettes ou de mégots. Toutefois, non seulement en plein air, mais aussi à la maison, les petits attrapent les cigarettes de la table à manger, d’un sac à main et même d’un cendrier peu appétissant.



En pratique, les intoxications aux cigarettes chez les petits sont généralement légères


Les intoxications aux cigarettes chez les petits sont généralement légères même si une quantité minime de tabac suffit pour provoquer des vomissements. À ce jour, Tox Info Suisse n’a recensé aucun cas grave, ni même mortel, suite à l’ingestion de cigarettes bien qu’une cigarette contienne env. 8 – 20 mg de nicotine : sous forme pure, cette quantité est considérable pour les petits enfants.  

L’évolution, généralement légère, des intoxications dues aux cigarettes s’explique en partie par l’acide gastrique de l’estomac. La nicotine du tabac des cigarettes ne se détache que difficilement du tabac lorsqu’elle se trouve dans l’environnement acide de l’estomac et qu’elle est absorbée dans la circulation sanguine. Toute la quantité de cette nicotine n’est donc pas entièrement absorbée par le système circulatoire. D’autre part, l’apparition de vomissements, souvent spontanée et subite, réduit en quelque sorte la résorption supplémentaire de nicotine par « voie naturelle ».  

Cependant, on ne devrait jamais provoquer de vomissements chez les enfants ayant ingéré des cigarettes. Le dommage ainsi causé l’emporterait sur les bienfaits escomptés.



En cas d’urgence :

  • Éliminer les restes de tabac de la bouche de l’enfant.
  • Lui faire boire 1 – 2 dl de liquide sans matières grasses.
  • N’administrer du charbon activé qu’après avoir consulté Tox Info Suisse ou un médecin*.


Des symptômes prononcés peuvent survenir chez un enfant de plus d’un an après avoir ingéré deux cigarettes ou six mégots


Ce n’est qu’à ce moment durant la phase initiale que Tox Info Suisse conseille d’administrer du charbon activé et de consulter un médecin. Le charbon activé (charbon actif liquide) lie la nicotine dans l’estomac et en réduit ainsi la résorption dans le système circulatoire. En cas de symptômes prononcés (par ex. vomissements à répétition, forte agitation, altération de la conscience), Tox Info Suisse préconise également un contrôle médical. 

Informations complémentaires :


Attention !


Ce texte sur le tabac de cigarette ne vaut pas pour d’autres produits contenant de la nicotine : tabac à pipe, tabac de cigare ou à chiquer, chewing-gum ou emplâtre à la nicotine, liquides contenant de la nicotine (e-liquides pour cigarettes électroniques ou liquides dans lesquels baignent des cigarettes) ou des produits contenant du cannabis (par ex. joints). Dans ces cas, la toxicité est probablement plus élevée. Contacter un pédiatre ou Tox Info Suisse !








Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.

Mise à jour : mars 2023