Demandes concernant les plantes populaires de l’Avent : «On les retrouve tous les ans»

Couronne de l'Avent
Couronne de l'Avent. Foto : Floristikatelier Doris Nufer
Que serait la période de l’Avent sans les plantes décoratives traditionnelles de Noël? Tous les ans, à la période de l’Avent et du nouvel-an, les demandes concernant les plantes décoratives festives adressées à Tox Info Suisse augmentent.

Tox Info Suisse vous conseille également pendant les fêtes


Nous avons composé pour vous une liste de plantes typiques de la période de l’Avent. Nos consultations quotidiennes nous ont appris que, pour les parents, il est souvent difficile d’évaluer le danger dans les cas d’urgence. N’hésitez pas à nous contacter! Même pendant des fêtes de fin d’année, vous pourrez nous joindre 24 heures sur 24.

Enlever les restes de plante, boire quelque chose et attendre

Dans la plupart des livres consacrés aux plantes et sur Internet, on peut lire que les plantes traditionnelles de l’Avent sont toxiques. Heureusement, dans la plupart des cas, Tox Info Suisse enregistre des appels relatant l’absence de symptômes ou, au pire, des symptômes gastro-intestinaux seulement légers en rapport avec les plantes de l’Avent. En effet, la toxicité est une question de quantité. 

Les enfants en bas âge se contentent de grignoter des petits morceaux de plante, de prendre des feuilles et des fleurs dans la bouche et perdent ensuite l’intérêt. Comme mesure de premier secours, il suffit de retirer les restes végétaux de la bouche et de donner quelque chose à boire. En conséquence, le conseil que Tox Info Suisse donne le plus souvent aux parents est d’observer les enfants à la maison. Si des symptômes apparaissent, il s’agit le plus souvent de troubles gastro-intestinaux légers. Ils sont généralement faciles à gérer à la maison. Des mesures permettant de lier les toxines ou une hospitalisation ne sont nécessaires que dans des cas extrêmement rares.

96% sans symptômes

Une vaste étude américaine (2015) a analysé toutes les demandes concernant des plantes reçues par les centres antipoison américains entre 2000 et 2009. Plus de 26 000 demandes concernant la poinsettia, le houx et le gui  en faisaient partie. 88% des cas concernaient des enfants de moins de 6 ans. 96% des personnes touchées n’ont pas développé de symptômes. Quant aux 4% restants, ils ont surtout ressenti des troubles gastro-intestinaux. Les cas moyennement graves ont été extrêmement rares (0,1%) lire ici: Krenzelok EP, 2015
Décorations de Noël
Décorations de Noël. Foto: Annie Pratt Unsplash

Les suspects habituels et le plus souvent inoffensifs générant des demandes pendant les fêtes :


Poinsettia

Poinsettia
Poinsettia Foto: Ray-Shrewsberry auf Unsplash

La poinsettia (Euphorbia pulcherrima) est une plante d’intérieur très appréciée durant la période de l’Avent en raison de son étoile généralement rouge. L’idée que cette plante serait extrêmement toxique en raison de sa sève laiteuse blanche hante encore les esprits. Certes, la plante n’est pas comestible, mais elle est sans danger aux quantités que les enfants mettent généralement dans leur bouche.

Le contact cutané ou oculaire avec la sève laiteuse provoque au maximum une légère irritation. Des réactions allergiques sont connues. Goûter les feuilles vertes, les bractées colorées (formant une étoile qui donne son nom à la plante) ou les fleurs insignifiantes peut provoquer des troubles gastro-intestinaux.
Plus d'informations sur la plante : Poinsettia


Amaryllis

Amaryllis
Amaryllis. Foto : Floristikatelier Doris Nufer

L’amaryllis (Hippeastrum vittatum, syn. étoile de chevalier) fait partie des plaisirs particuliers de Noël ou des fêtes de nouvel an lorsque, grâce à un bon entretien, la plante à bulbe finit par développer une fleur. Mais elle est aussi souvent offerte comme fleur coupée pendant les fêtes.

Toutes les parties de l’amaryllis sont toxiques. Le bulbe est le plus toxique en raison de la haute teneur des amaryllidaceae en alcaloïdes. Néanmoins, les enfants ne goûtent en général que de petites parties (fleur, hampe, feuilles) de l’étoile de chevalier décorative, si bien que les troubles gastro-intestinaux, s’il en apparaît, ne sont que légers.

Plus d'informations sur la plante :  Amaryllis


Houx

Houx
Houx Foto Alistair MacRobert unsplash

Les baies rouge vif du houx (Ilex aquifolium) égaient les couronnes de l’Avent.

Les baies rouges donnent envie de les manger, mais elles sont toxiques. Heureusement, dans la plupart des cas, la consommation se limite à quelques baies, si bien que, pour presque tous les enfants, la règle des cinq baies rouges s’applique: si l’enfant n’a pas ingéré plus de cinq baies rouges, il ne faut pas s’attendre à des symptômes dépassant de légers troubles gastro-intestinaux. Et pratiquement aucun enfant en bas âge ne met volontairement les feuilles dures et épineuses dans sa bouche.


Gui

Branche de gui
Branche de gui. Foto: Paul-Zoetemeijer unsplash

C’est comme porte-bonheur et à des fins décoratives que des branches de gui (Viscum album) sont suspendues à l’extérieur, au-dessus des portes, où elles restent fraîches beaucoup plus longtemps (voir la tradition du «baiser sous le gui»).

Les fausses baies blanches et sphériques du gui sont collantes et ont un goût légèrement amer. Elles ne sont pas toxiques ou seulement un peu. Le reste de la plante est toxique, les composants toxiques dépendant de la plante hôte. Toutefois, étant suspendue en hauteur au-dessus de la porte, la branche de gui se trouve hors de la zone de danger des enfants en bas âge et des animaux domestiques.


Cactus de Noël

Cactus de Noël
Cactus de Noël. Foto: Adaobi B Unsplash

Le cactus de Noël (Schlumbergera truncata) doit vraisemblablement sa popularité et son nom à sa période de floraison couvrant les mois d’hiver.


Il s’agit d’une plante inoffensive. Des réactions allergiques sont toutefois possibles en cas de contact avec la peau ou les yeux.


Suspects demandant des précautions particulières pendant les fêtes :

L'if

L'if.
L'if. Foto: Merve Sehirli Nasir Unsplash

On trouve sur Internet différentes notices montrant comment égayer des couronnes de l’Avent avec des rameaux d’if. Placées sous les sapins, des branches d’if ont certainement aussi un effet décoratif. Mais Tox Info Suisse conseille cependant de choisir d’autres sapins moins toxiques si vous avez des enfants ou des animaux chez vous.

Hormis les arilles rouges, la plante est extrêmement toxique pour les hommes et les animaux. Heureusement, les enfants ne mettent en général que quelques aiguilles dans leur bouche. Cela peut provoquer de légers troubles gastro-intestinaux. Toutefois, l’ingestion d’une quantité importante d’aiguilles peut être fatale. 

Plus d'informations sur la plante : L'if


Rose de Noël

Rose de Noël
Rose de Noël Foto:Misky Ott Unsplash

La rose de Noël (Helleborus niger, syn. rose des neiges, églantine noire) pousse en extérieur, en pleine terre ou en pot. Elle fleurit durant les mois d’hiver et est utilisée pour décorer, par exemple, des entrées d’immeubles.

Les intoxications avec les roses de Noël sont rares, le nombre de demandes à ce sujet est faible. Par comparaison avec d’autres plantes, ce sont les animaux qui sont le plus souvent concernés, ce qui est sans doute dû au fait que la plante est principalement placée à l’extérieur. Toutes les parties de la rose de la rose de Noël contiennent des toxines. Une personne qui a goûté une partie de la plante décrit une sensation de brûlure et de démangeaison dans la bouche ainsi qu’une salivation accrue qui peut être suivie de troubles gastro-intestinaux. En cas d’ingestion de quantités importantes, des symptômes cardiaques peuvent apparaître.



Que faire en cas d’accident avec les plantes décrites ci-dessus ?

Après l’ingestion de petites parties/quantités de la plante :

  • Ne pas provoquer de vomissements.
  • Retirer les restes de la plante, rincer la bouche.
  • Boire 1 à 2 dl de liquide clair et non gras
    par exemple de l’eau, du sirop ou de la tisane/du thé.
  • Ne prendre du charbon actif qu’après avoir consulté Tox Info Suisse ou un médecin*.


En cas d’ingestion d’aiguilles d’if :

  • Contacter Tox Info Suisse tant que les symptômes sont encore inexistants ou légers.
  • En cas de symptômes prononcés, alerter les secours (n° d’appel d’urgence: 144).


Après un contact oculaire ou cutané avec la sève de la plante :

  • Rincer abondamment les yeux ou la zone de la peau concernée avec de l’eau.
  • Si vous portez des lentilles de contact, retirez-les avant de rincer les yeux!

Prévention

Notamment dans des foyers où vivent des enfants et/ou des animaux, mais aussi dans des maisons de soins abritant des personnes atteintes de démence, nous conseillons d’être prudent lors du choix de l’emplacement de plantes en pot et de fleurs coupées. Placez la plante à un endroit inaccessible afin de minimiser le risque d’ingestion accidentelle. De cette manière, rien ne viendra troubler le plaisir que procure la vue des plantes.

Informations complémentaires







¹ Le Phoradendron flavescens est indigène en Amérique, et le Viscum album l’est en Suisse.


Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.

Décembre 2023