Éviter que le paracétamol n’attaque le foie


Lorsque des symptômes de type grippal comme les maux de tête, mal de gorge, douleurs articulaires et fièvre se manifestent, nombreux sont ceux qui ont recours à des médicaments contenant le principe actif paracétamol. Le paracétamol est aussi efficace lors de symptômes de la Covid-19 ou de symptômes suite aux vaccins.
Image: paracétamol attaque le foie
Foto : AlexLMX sur iStock, Retouche: Tox Info Suisse

Les symptômes du surdosage n'apparaissent que très tard

Afin que la substance active paracétamol ne fasse pas plus de mal que de bien, il est indispensable de strictement respecter la dose journalière maximale. Même si on a le sentiment que l’efficacité du médicament est trop faible, n’augmenter en aucun cas le nombre de comprimés. Une surdose de paracétamol peut entraîner une insuffisance hépatique. Le plus souvent, on ne remarque rien dans les premiers un à deux jours après le surdosage. Ce n’est qu’au fur et à mesure de l’évolution que se manifestent les symptômes d’une lésion hépatique.  


En cas de surdosage


Contacter un médecin ou Tox Info Suisse. Cette démarche est nécessaire même en l’absence de symptômes. C’est ainsi que l’on peut évaluer le risque d’une lésion hépatique. En administrant le bon antidote à temps, on peut généralement prévenir les lésions hépatiques graves.



Ne pas ingérer plus de paracétamol que la dose journalière maximale !


Posologie chez les adultes : dose journalière maximale 4 g

Soit 8 x 500 mg au maximum ou 4 x 1 g en l’espace de 24 heures. Les doses uniques doivent être administrées dans un espace de 4 – 8 heures. Les comprimés de 500 mg sont en vente libre. Les comprimés de 1 000 mg (=1 g), d’une dose deux fois plus élevée, sont prescrits individuellement par les médecins. Ces comprimés ne doivent pas être administrés à d’autres personnes. D’autres recommandations de dosage s’appliquent lors de certaines maladies préexistantes. 

Posologie chez les enfants : La dose journalière maximale se calcule en fonction du poids.

Elle est indiquée dans la notice d’emballage de toutes les préparations à base de paracétamol. Respecter l’espace de temps entre les doses uniques selon la notice d’emballage ou les recommandations du pédiatre.


Attention : Le paracétamol est présent dans beaucoup de médicaments ordinaires contre la grippe et les refroidissements (préparations combinées) et il est en vente sous divers noms de médicaments.

Prévention

Comment éviter les surdosages ?

  • Respecter la dose journalière maximale.
  • Vérifier avant l’ingestion si la préparation contient 1 g ou 500 mg de paracétamol.
  • Si l’on a le sentiment que l’efficacité du médicament est trop faible, n’ingérer en aucun cas plus de comprimés que ceux correspondant à la dose journalière maximale ! S’adresser au médecin ou au pharmacien pour trouver une autre solution.
  • Ingestion simultanée d’autres médicaments, notamment de médicaments contre la grippe et les refroidissements : vérifier si les autres médicaments contiennent aussi le principe actif paracétamol (doit être pris en compte dans le calcul de la dose journalière).
  • La durée du traitement au paracétamol doit être la plus brève possible. Il faudrait l’accord du médecin pour un traitement de plus de 3 jours.
  • Les comprimés de 1 g de paracétamol ne devraient pas être utilisés pour un autre traitement que celui d’origine prescrit par le médecin. Ces comprimés ne devraient pas non plus être administrés à d’autres personnes.
  • Lire la notice d’emballage de tous les comprimés administrés et se faire conseiller par un spécialiste.

Indications particulières chez les petits

  • Suivre les instructions de dosage de la notice d’emballage.
  • S’assurer d’administrer aux enfants des « suppositoires » et du sirop pour enfants et non des préparations destinées aux adultes.
  • Lors de l’utilisation de sirop pour enfants, vérifier avec la mesurette la dose par kg de poids corporel.
  • Tenir un journal de bord des médicaments sert d’aide-mémoire pour indiquer les heures des doses administrées (particulièrement si plusieurs personnes s’occupent d’un enfant malade).
  • Si l’on a le sentiment que l’efficacité du médicament est trop faible (par ex. baisse de la température en vain), s’adresser au pédiatre pour trouver une autre solution. N’augmenter en aucun cas la quantité des préparations.
  • La plupart des préparations combinées ne doivent pas être administrées aux enfants. Vérifier avant l’administration d’une préparation si celle-ci est réellement autorisée pour la catégorie d’âge de l’enfant.
  • Tenir tous les médicaments hors de portée des enfants.





* Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.


mise à jour en juin 2023