Contrairement à la cigarette, le tabac d’une pipe à eau (chicha) ne brûle pas directement, mais il se consume sans feu à des températures basses en utilisant le charbon adéquat pour pipes à eau. Pour chauffer le tabac, on utilise du charbon ardent pour pipe à eau. À l’aide de divers accessoires, ce charbon est placé comme une cape de cheminée, du papier d’alu ou un tamis à charbon sur la tête de la pipe à eau, soit sur le tabac de la chicha. Lorsque le charbon ardent se consume, il n'est pas entièrement brûlé et des quantités considérables de monoxyde de carbone sont produites.
Danger d’intoxication aiguë au monoxyde de carbone en fumant la pipe à eau (chicha)
Veillez à fumer la chicha dans des espaces bien aérés !
Concentrations importantes de monoxyde de carbone (CO)
Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ne sont pas spécifiques
Les premiers signes d’une intoxication au monoxyde de carbone sont des nausées, des maux de tête et des vertiges. Au premier abord, les fumeurs* de chicha n’associent pas ces symptômes à la pipe à eau. Par exemple, ils les attribuent à la consommation simultanée d’alcool ou à la chaleur (par ex. chaude soirée d’été, espaces mal aérés ou surchauffés). Mais si l'on ne s'accorde pas une pause à l'air libre et que l'on n'aère pas correctement, on risque de perdre connaissance et de s'effondrer.
Une brève perte de conscience ou un évanouissement peuvent parfois se terminer à l’hôpital
Tox Info Suisse a recensé quelques cas d’intoxication au CO de patients transportés à l’hôpital après avoir fumé la pipe à eau. En outre, divers cas ont été décrits dans la littérature médicale. Le traitement à l’hôpital consiste essentiellement à administrer une dose élevée d’oxygène.
Taux de monoxyde de carbone (COHb)
Parmi les cas connus de Tox Info Suisse, les taux de monoxyde de carbone (COHb) mesurés s’élevaient à plus de 30 %. À titre comparatif : le taux normal de COHb chez les non-fumeurs se situe entre 1 et 2 %. Les taux mesurés chez les gros fumeurs de cigarettes se situent entre 5 et 10 %.
En cas d’urgence après avoir fumé la chicha
- Apport d’air frais en cas de symptômes non spécifiques (maux de tête, nausées, vertiges).
- Lors de symptômes plus prononcés, se présenter aux urgences pour une thérapie à l’oxygène et détermination du taux de CO dans le sang. Ne pas conduire !
- En cas de troubles de la conscience ou autres symptômes graves, appeler les secours (no d’urgence 144).
Prévention
- Poser un instrument de mesure de monoxyde de carbone dans les bars à chicha.
- Fumer dans des endroits bien aérés ou en plein air.
Informations complémentaires
Combien de cigarettes correspondent à une pipe à eau ?
Réponses à ces questions et à d’autres questions (mise à jour 10.5.2023). Pour l'instant, ce texte n'est disponible qu'en allemand : Questions fréquemment posées liées aux pipes à eau et les réponses du Bundesinstitut für Risikobewertung (BfR) allemand.
Risque d’intoxication au monoxyde de carbone lors de grillades à l’intérieur. Également dans les espaces semi-ouverts tels que les garages.
«Blog Tox» Grillades au charbon de bois. À l’extérieur !
* Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.
Mise à jour : mai 2023