Armoire à pharmacie : moins de médicaments, plus de sécurité !
Comment approvisionner son armoire à pharmacie ?
En principe, la manière d’approvisionner une pharmacie familiale dépend des individus vivant dans un ménage et s’ils souffrent de certaines maladies. Afin d’obtenir des recommandations d’ordre général, le mieux est de se renseigner à la pharmacie ou auprès de son médecin traitant.
Dans les cas d’urgence, on est content d’avoir des numéros de téléphone à portée de main (mémorisés sur son téléphone ou écrits sur un papier) : par ex. médecin* de famille, pédiatre, hôpital le plus proche, pharmacie, ambulance (144) et numéro d’urgence de Tox Info Suisse en cas d’intoxication (145).
Quels sont les autres médicaments utiles dans l’armoire à pharmacie selon Tox Info Suisse ?
- Charbon activé en suspension (Carbovit ®)
- Agent antimousse (principe actif siméticone, par ex. Flatulex®)
Conserver de petit emballages et retourner régulièrement
Il est conseillé de retourner les médicaments prescrits sur ordonnance une fois le traitement achevé. On ne devrait jamais prendre de médicaments prescrits sur ordonnance sans avis médical après avoir terminé un traitement.
Une étude, menée par Tox Info Suisse sur les tentatives de suicide chez les jeunes, a démontré que la plupart d’entre eux avaient pris une surdose de médicaments tels que les analgésiques et les somnifères que l’on trouve habituellement dans une pharmacie familiale. Il est donc opportun de ne conserver dans l’armoire à pharmacie que de petits emballages de remèdes utiles.
Médicaments & armoire à pharmacie : ce à quoi il faut être attentif
- Ne pas conserver de comprimés en vrac sans notice d’emballage.
- Ne pas stocker trop longtemps les remèdes liquides déjà utilisés (par ex. sirop et gouttes).
- Ne pas reprendre des médicaments prescrits sur ordonnance à une date ultérieure sans avis médical.
- Rapporter les remèdes inutiles ou périmés à la pharmacie ou à la droguerie pour une élimination correcte.
- Conserver les médicaments dans un endroit frais et sec (la cuisine et la salle de bain se prêtent mal à une bonne conservation).
- Tenir l’armoire à pharmacie hors de portée des enfants dans un lieu fermé à clé. Ceci est également valable pour les médicaments d’usage quotidien.
* Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.
Mise à jour mai 2023