Aspirer de l'essence ? Surtout pas avec la bouche !

Un petit moment d’inattention à la pompe à essence et le réservoir est déjà rempli avec le mauvais carburant. Ou encore un jeune à court d'essence qui essaie de remplir rapidement sa mobylette en se servant dans le réservoir d'un ami. Si vous pensez pouvoir aspirer de l'essence en toute sécurité avec la bouche à travers un tuyau, vous allez malheureusement être rapidement détrompé. L'essence atterrit dans votre bouche plus vite que vous ne le pensez – et avant même de vous en rendre compte, vous avez déjà avalé de travers. Ce sont des scénarios qui font partie du quotidien des intoxications, et ils concernent plus souvent les hommes que les femmes. La bouche brûle, on tousse et on s’étouffe, et il peut arriver que l'essence prend la « mauvaise route » et atterrit dans les poumons.
Que faire en cas d'urgence ?
Ingestion d'essence:
- Ne pas provoquer de vomissements !
- Bien rincer la bouche.
- Boire 1-2 dl de liquide clair et sans matières grasses, de l’eau p.ex.
Contrôle médical:
- En cas de signes d'aspiration (p.ex. toux persistante, détresse respiratoire), consultez immédiatement un médecin* ou appelez les secours (numéro d'urgence : 144).
Remarque : dans de rares cas, les troubles pulmonaires peuvent apparaître qu'après trois jours. - En cas de troubles gastro-intestinaux sévères.
Une pneumonie chimique potentiellement mortelle est possible
Si l'essence coule dans la bouche, les symptômes typiques sont une forte sensation de brûlure dans la bouche ainsi qu'une envie de vomir ou une toux irritante. Si l'essence est avalée, on observe souvent des nausées, des vomissements, de la diarrhée ainsi que des renvois persistants. Heureusement, dans la plupart des cas, ces symptômes restent légers.

Cependant, même la moindre quantité d'essence qui pénètre dans les poumons (par aspiration) peut provoquer une pneumonie chimique (pneumonie par aspiration). Des symptômes respiratoires potentiellement mortels sont possibles. Il n'existe pas d'antidote. Des traitements hospitaliers de longue durée peuvent s'ensuivre.
L'essence est peu visqueuse et très volatile. Cela signifie qu'elle est très fluide et s'évapore facilement. Ces propriétés font qu'elle peut très facilement pénétrer dans la trachée et donc dans les voies respiratoires (aspiration) lorsqu'elle est avalée. Une toux aiguë, voire une détresse respiratoire, est possible.
En raison de ces propriétés, l'essence pénètre facilement dans les poumons même en cas de vomissement. Ne provoquez donc jamais de vomissement intentionnellement!

Prudence dans la manipulation de l'essence dans le quotidien
L'essence pour moteur est nocive pour la santé, extrêmement inflammable et dangereuse pour l'environnement. Elle peut contenir du benzène, une substance cancérigène à laquelle on est également exposé en fumant des cigarettes. Le benzène peut facilement être absorbé par la peau et les poumons.

Bien que l'essence soit soumise à la loi sur les produits chimiques, elle est vendue en libre-service dans les stations-service en raison de dérogations. Si ces dérogations selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) n'existaient pas, les parents devraient faire le plein de leur mobylette pour leurs enfants et les employés des stations-service seraient tenus d'informer les automobilistes privés des dangers ainsi que des mesures de sécurité et de premiers secours nécessaires avant chaque plein. (Plus d'informations sur le site de l'Office fédéral de la santé publique [OFSP])
Il est donc utile de s'en souvenir lorsque l'on manipule de l'essence au quotidien, par exemple en faisant le plein. Et si l'on en est conscient, on n'a pas l'idée d'aspirer de l'essence avec la bouche.
Prévention
- N'aspirez jamais de l'essence ou du diesel avec la bouche à travers un tuyau.
- Si vous avez fait le plein avec le mauvais carburant, faites vider le réservoir par un professionnel (service de dépannage, garage automobile).
- Si vous souhaitez aspirer vous-même le carburant, renseignez-vous au préalable sur la procédure à suivre et utilisez uniquement des outils spécialisés tels qu'une pompe.
- Évitez d'inhaler les vapeurs d'essence et veillez à une bonne aération.
- Ne transvasez jamais de l'essence ou d'autres substances chimiques dans des bouteilles de boisson. Le risque est trop grand qu'un enfant, par exemple, en boive.
- Informez les enfants dès leur plus jeune âge des dangers de l'essence. Beaucoup d'entre eux trouvent son odeur très attirante.
Informations supplémentaires
Mise en garde concernant l’utilisation de la benzine (bag.admin.ch) : avec le dépliant « Mise en garde concernant l’utilisation d’essence pour moteurs » et la rubrique conseils benzine (dernière modification 08.08.2018).

Autres articles de Tox Info Suisse
De l'essence a été projetée sur vos vêtements, votre peau ou dans vos yeux ? Voir «Lexique Tox» Carburants liquides tels que l'essence.
* Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.
Mars 2025