L’antidote (antipoison) utilisé en cas d’intoxications aux amanites phalloïdes n’est pas disponible ni en Suisse ni à l’étranger, et ce jusqu’à mi-novembre au moins. Les intoxications aux amanites phalloïdes qui ne sont pas traités de façon appropriée peuvent être létales (ou mortelles). C’est pourquoi il est impératif – surtout dans la situation actuelle - d’éviter toute intoxication aux champignons. Tox Info Suisse demande de bien vouloir informer la population sur cette situation tout en lançant l’appel d’impérativement faire contrôler toute récolte de champignons cueillis soi-même par un organe officiel de contrôle des champignons.
Comme chaque année à cette époque, Tox Info Suisse est consulté plusieurs fois par jour par le public et par des professionnels de la santé au sujet d'intoxications aux champignons. Une raison fréquente de ces consultations concerne les intoxications possibles aux amanites phalloïdes. Actuellement, l'antidote (antipoison) n’est pas disponible ni en Suisse ni à l'étranger. D’autres options thérapeutiques sont limitées.
Afin de limiter au maximum le nombre de dommages potentiellement graves pour la santé, la population est invitée à faire contrôler tous les champignons cueillis soi-même par un poste de contrôle des champignons. Les adresses de ces lieux de contrôle dans votre voisinage sont disponibles sur www.vapko.ch. La situation actuelle exige encore plus de prudence qu’habituellement lors de la cueillette des champignons.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter:
Dr. méd. Cornelia Reichert (cheffe de service)
Tox Info Suisse
Freiestrasse 16
CH-8032 Zürich
Tél.: +41 44 251 66 66
E-Mail: info@toxinfo.ch