Synonymes: «Pilule» (pour éviter une grossesse), contraceptifs oraux, contraceptifs hormonaux, inhibiteurs de l’ovulation oraux, pilule contraceptive, minipilule (progestatif uniquement), contraceptifs hormonaux oraux, pilule combinée (estrogène et progestatif), pilule contraceptive
La pilule: Contraception par voie orale

Compostion et présentation
La « pilule » est un contraceptif sous forme de petit comprimé qui est pris régulièrement pour éviter une grossesse. Elle contient soit une combinaison des hormones sexuelles féminins, estrogènes et progestatifs, soit uniquement des progestatifs (minipilule). En fonction de la composition, elle prévient une grossesse de façon différente p.ex. en empêchant l’ovulation ou en empêchant la nidation de l’ovule fécondé dans l’utérus.
Que faire en cas d’urgence?
En cas d’ingestion par des enfants, indépendamment du sexe :
- Ne pas faire vomir.
- Rincer la bouche et enlever les résidus.
- Contacter Tox Info Suisse en cas d’ingestion de plus qu’un emballage mensuel.
Symptomes
Chez l’enfant :
La plupart du temps après l’ingestion jusqu’à un emballage mensuel, aucun symptôme ne survient. Occasionnellement une perte d’appétit, des nausées et des vomissements sont possibles.
En plus, chez la femme en âge de procréer :
Des irrégularités du cycle menstruel et des saignements survenant en dehors des menstruations peuvent survenir.
Informations complémentaires

Avertissement sur les risques et la prévention
Les médicaments tels que la pilule sont souvent conservés dans des endroits facilement accessibles, ce qui augmente le risque d’ingestion accidentelle par des enfants en bas âge. C'est pourquoi tous les médicaments doivent toujours être conservés hors de la portée des enfants, y compris les médicaments qui semblent inoffensifs à première vue.
Conseil : Conservez vos médicaments dans une armoire fermant à clé ou dans une boîte à l'épreuve des enfants.
Mars 2025