Parfums d’ambiance avec diffuseurs à bâtonnets

Les parfums d’ambiance jouissent d’une popularité croissante. En outre, ces jolies senteurs accompagnées de diffuseurs à bâtonnets servent d’objets décoratifs. Les parfums frais renforcent également le sentiment de propreté et d’hygiène. Cependant, ces produits représentent un danger pour les enfants, car ils peuvent les inciter à en boire le contenu en raison de l’odeur agréable et parfois fruitée, de la couleur souvent très attirante. En outre, les flacons exposés ne sont pas dotés de fermetures hermétiques.

D’un point de vue toxicologique, les substances porteuses de parfum telles que l’éthanol (alcool), le MMB (3-methoxy-3-methyl-1-butanol), l’éther monobutylique de propylène glycol, l’éthylène glycol diméthyléther, le propylène glycol, les distillats de pétrole et l’isopropanol viennent au premier plan. Les huiles essentielles peuvent aussi augmenter les symptômes. Les symptômes typiques sont : nausées, vomissements, diarrhée et toux. Des symptômes comme troubles de la conscience et hypoglycémie ne se manifestent que rarement. Une toux persistante et une toux retardée accompagnée de fièvre sont les signes d’une pneumonie : certaines substances porteuses, telles que les distillats de pétrole et les huiles essentielles, peuvent facilement atteindre les poumons en raison de leur propriété physique et déclencher une réaction inflammatoire.

Par chance, la plupart du temps, les enfants n’ingèrent que de faibles quantités. À ce jour, Tox Info Suisse n’a jamais observé de symptômes graves suite à une ingestion de ces substances, ce qu’a également révélé une étude de cas importante (Panchal et al. 2016).  Des symptômes tels qu’une irritation cutanée ou oculaire, au sens d’une conjonctivite, peuvent surgir suite à un contact local.  En outre, les parfums d’ambiance peuvent produire des réactions asthmatiques peu spécifiques chez les asthmatiques tout comme l’air froid ou provoquer des allergies chez les personnes sensibles.

Recommandations :
  • Placer les parfums et les agents aromatisants pour embaumer une pièce de manière ciblée, pour une durée limitée et en tenant compte d’autrui.
  • Renoncer complétement à utiliser les parfums d’ambiance en présence de personnes sensibles.
  • Toujours exposer les flacons hors de portée des enfants.
  • Après une ingestion :  Bien nettoyer la bouche et donner à boire du thé ou de l’eau. Ne pas provoquer de vomissements!
  • En cas de contact oculaire : rincer pendant 10 minutes.
  • En cas de contact cutané : laver au savon.
  • En cas de somnolence excessive ou de l’apparition d’une toux accompagnée de fièvre, il est nécessaire d’aller consulter un médecin.
Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Novembre 2016