Monoxyde de carbone (CO) produit par des granulés de bois

En tant que combustible alternatif, renouvelable et neutre en CO2, les granulés de bois sont de plus en plus populaires dans l’industrie et des bâtiments publiques et privés. Ceux-ci se fabriquent à l’aide de sciure, copeaux de bois moulus, écorces d‘arbre et un complément de fécule de mais utilisée comme liant, à forte pression.

Lors du stockage de granulés de bois, du monoxyde de carbone (CO) se dégage. Sans une bonne aération, celui-ci représente un danger mortel pour l‘être humain et l‘animal, d‘autant plus que ce gaz est inodore et que notre organisme est incapable de le détecter. Le volume de granulés de bois en stock (dans les silos) et la température du dépôt jouent un rôle important quant à la quantité de monoxyde de carbone qui en émane.

La littérature scientifique a rendu publique des accidents mortels causés par le monoxyde de carbone produit par des granulés de bois (Gauthier S et al. Ann Occup Hyg. 2012 Aug;56(7):755-63). En outre, la manifestation du monoxyde de carbone et d‘autres gaz nuisibles (aldéhyde, méthanol, hydrocarbures volatiles) fait l‘objet des études scientifiques (Svedberg 2004, Svedberg 2008).

Les gaz toxiques se dégagent lors du séchage du bois, par tout processus de désintégration des granulés, particulièrement à des températures élevées. La grande surface des granulés favorise la propagation du gaz.

Recommandation: Les silos de granulés de bois auprès des habitations ou des lieux de travail doivent être fermés hermétiquement et l‘aération adaptée. En cas de doute, un prélèvement du contenu de monoxyde de carbone se trouvant dans le silo s‘impose. L‘entrée du silo sans aération préalable est vivement déconseillée.



Hugo Kupferschmidt
Christine Rauber-Lüthy
30-12-2014

Nouvelle Littérature