Intoxications dans les ménages par les substances corrosives

Communiqué de presse du 28 août 2023

Les privés et les professionnels de la santé peuvent obtenir des renseignements sur les intoxications au numéro d’urgence 145 jour et nuit. La fondation « Tox Info Suisse », titulaire du numéro d’urgence 145, publie son rapport annuel 2022 aujourd’hui. L’année dernière, le nombre des consultations téléphoniques a augmenté de 2,5 % et les visites sur le site internet www.toxinfo.ch de 5 %. Afin de pouvoir continuer à maintenir le service public de Tox Info Suisse avec la même qualité, il est nécessaire d’investir en urgence dans les TIC et d’élargir les partenariats privé et institutionnel.

En 2022, Tox Info Suisse a recensé 40 583 consultations (+2,5 % par rapport à 2021). Cette croissance équivaut à plus de 110 appels par jour. 

Statistiques sur les appels :

  • Qui appelle ?
    -> Plus de deux tiers (69 %) des demandes de renseignement ont été fournies à la population, un quart aux professionnels de la santé et 5 % à d’autres institutions. 

  • Qui est victime d’une intoxication ?
    -> Les enfants et les adolescents jusqu’à 16 ans ont été les victimes dans 53 % de toutes les demandes de renseignement, dont, à nouveau, une grande partie d’entre eux âgés de moins de 5 ans (79 % des appels liés à des enfants et à des adolescents). 
    -> Répartition des sexes : Le sexe masculin a été légèrement prédominant chez les enfants (52 % vs 47 %, 1 % inconnu). Chez les adultes, le sexe féminin prédominait nettement (58 % vs 42 %). 

  • Quelles sont les circonstances des intoxications ? 
    -> Les circonstances des intoxications ont été accidentelles (80 % de toutes les demandes) et se sont principalement produites dans la sphère privée.  Le plus grand nombre des intoxications intentionnelles (15 % de toutes les demandes) ont été des tentatives de suicide.

  • Quels sont les agents incriminés ?
    -> Les médicaments et les produits domestiques ont fait l’objet de plus de 60 % des intoxications.
    -> Les 220 intoxications graves en 2022 ont été principalement causées par les médicaments (71 %), mais aussi par les produits d’agrément, les drogues et l’alcool (17 %). 
    -> Les 5 cas fatals ont tous été recensés chez les adultes : trois cas par les médicaments et deux cas par les produits chimiques.

Les chiffres démontrent que le service d’information de Tox Info Suisse reste une nécessité en cas d’intoxication. Ce que bon nombre d’individus ignorent : Tox Info Suisse est une fondation, soutenue financièrement par diverses organisations dans le cadre d’un partenariat privé-public. En 2022, la fondation a pu acquérir de nouveaux organismes de soutien. Néanmoins, le coussin financier perd de son confort de manière inquiétante sur le moyen terme, d’autant plus que des investissements importants sont nécessaires dans les logiciels du service de consultation. Il est urgent d’acquérir le soutien d'autres sponsors privés et institutionnels.


Thème actuel du point chaud : intoxications dans les ménages par les substances corrosives

Les intoxications aux substances corrosives sont vite arrivées. Par exemple, de nombreux produits domestiques contiennent des acides. Étant donné que ces acides sont généralement présents en faible concentration et ne représentent aucun danger pour les humains, les intoxications liées à ces produits ne se traduisent que par de légères irritations. Néanmoins, certains produits contenant des alcalins ou des acides forts peuvent provoquer de graves brûlures. Le rapport annuel 2022 explique et illustre certains exemples à l’aide de demandes de renseignement typiques adressées à Tox Info Suisse au numéro d’urgence 145.  


Quoi qu’il en soit, la prévention de ces cas est primordiale et il faut prêter attention aux mesures suivantes :

  • Tous les produits d’entretien et de nettoyage doivent être rangés en lieu sûr, surtout à l’abri des enfants, et conservés dans leur emballage d’origine.

  • Les produits d’entretien contenant de la Javel ne doivent jamais être utilisés avec d’autres nettoyants.

  • Les détartrants à l’acide maléique doivent être utilisés avec prudence dans les ménages où vivent des chiens.

  • Dans les ménages où vivent des petits enfants, les piles bouton doivent être conservées de telle manière à ce que ceux-ci ne puissent pas y accéder.

Vous trouverez le rapport annuel 2022 et de plus amples informations sur les différents thèmes, ainsi que des statistiques détaillées sur notre site internet (www.toxinfo.ch).Pour tout renseignement complémentaire :

Questions médicales et statistiques : Dr méd. Colette Degrandi (cheffe de clinique)
Financement de Tox Info Suisse : Damaris Ammann (directrice)



Tox Info Suisse
Freiestrasse 16, CH-8032 Zürich
Tel.: +41 44 251 66 66
E-Mail: info@toxinfo.ch