retour

Les cannabinoïdes synthétiques ne sont pas des produits naturels !

La consommation de cannabis est largement répandue parmi la population en Suisse, particulièrement chez les jeunes adultes (1). Le cannabis végétal est relativement peu toxique. Il contient du THC (tétrahydrocannabinol) en tant que principale substance active. Après avoir consommé du cannabis végétal, on observe typiquement un état d’euphorie, une modification de la perception, une sédation, un pouls accéléré, une légère hypertension et, plus rarement, des vomissements, des troubles de la coordination motrice et du langage ainsi que des troubles anxieux. Les symptômes graves avec perte de conscience et crises épileptiques, suite à une ingestion accidentelle, ne sont décrits pratiquement que chez les petits enfants.
Les cannabinoïdes synthétiques sont disponibles sur le marché mondial des drogues depuis plus de 15 ans (2) et le nombre de ces différents types de substances a fortement augmenté durant cette même période (3). Depuis 2019, lors d’analyses de substances, on décèle, en Suisse aussi, de plus en plus la présence de cannabinoïdes synthétiques dans les échantillons vendus comme haschich/cannabis (4). Il s’agit dans ce cas de substances dénommées 5F-MDMB-PICA, 4F-MDMB-BINACA et MDMB-4en-PINACA (4). Ces produits chimiques sont fabriqués en laboratoire et ils possèdent le même mécanisme d’action dans l’organisme que le THC, mais leur structure a peu à voir avec celle du THC (voir illustrations). Cependant, leur effet est nettement plus puissant que celui du cannabis végétal naturel. Ces substances peuvent provoquer de graves symptômes tels qu’une agitation accompagnée d’un comportement violent, des spasmes musculaires, des crises épileptiques, une perte de conscience, une insuffisance rénale ainsi qu’un infarctus (2). Des cas mortels sont également décrits dans la littérature scientifique (2).Le cannabis traité avec des cannabinoïdes synthétiques ne se dissocie pas par son aspect extérieur du cannabis non traité, car les cannabinoïdes synthétiques sont mélangés au cannabis sous forme de liquide inodore. Le consommateur ne s’en aperçoit que par l’effet inattendu de la drogue. La présence de cannabinoïdes synthétiques ne se décèle pas dans les tests urinaires rapides courants, mais elle peut être démontrée en laboratoires spécialisés. Dans certains cas liés à la consommation de cannabis, pour lesquels Tox Info Suisse a fourni une consultation, les toxicologues ont pensé qu’il s’agissait de consommation de cannabinoïdes synthétiques en raison de l’évolution clinique insolite. Cependant, Tox Info Suisse n’a répertorié à ce jour aucun cas accompagné d’une détection analytique. Il reste à voir si la disponibilité accrue de cannabinoïdes synthétiques en Suisse entraînera une augmentation des cas d’évolution grave, comme on l’a observé dans les autres pays européens (2). 

Recommandations :
  • En cas de symptômes prononcés ou inattendus, consulter immédiatement un médecin ou s’adresser à Tox Info Suisse.
Les informations relatives à la prévention des risques lors de la consommation de drogues se trouvent auprès du Département de la santé et de l’action sociale des villes et des cantons, entre autres http://drugcheck.raveitsafe.ch, www.nuit-blanche.ch/wp (Genève), www.vd.ch (Lausanne et canton de Vaud) et auprès de l’association Eve&Rave www.eve-rave.ch.
Ex. Potts (3)
Tétrahydrocannabinol (Wikipedia)

1. https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/zahlen-und-statistiken/zahlen-fakten-zu-sucht/zahlen-fakten-cannabis.html (accès en ligne 10.06.2020)
2. Tait RJ et al. A systematic review of adverse events arising from the use of synthetic cannabinoids and their associated treatment. Clin Toxicol 2016; 54: 1–13.
3. Potts AJ et al. Synthetic cannabinoid receptor agonists: classification and nomenclature. Clin Toxicol 2020; 58: 82–98.
4. https://www.saferparty.ch/tl_files/images/download/file/aktuelles%202020/Synthetische%20Cannabinoide%20Auswertung%20August%202020.pdf
 
Katrin Faber, Katharina Schenk-Jäger, Cornelia Reichert
Octobre 2020