Si la pile se loge dans l’œsophage, ce qui est surtout le cas des grandes piles au lithium et ce qui peut se produire chez les très petits enfants, des brûlures graves peuvent survenir en très peu de temps. Cette situation dangereuse est en général accompagnée de l’apparition de symptômes. Parmi les enfants ne présentant aucun symptôme, Tox Info Suisse n’a jamais recensé de cas dont l’évolution était grave.
Important : une pile logée dans l’œsophage nécessite une intervention chirurgicale d’urgence si possible dans les 2 heures suite à l’ingestion.
Nous recommandons de prendre les mesures suivantes
- Les enfants présentant des symptômes, même si ceux-ci sont discrets, doivent immédiatement consulter un médecin pour une radiographie.
- Dans tous les autres cas accidentels liés à des piles bouton, contacter rapidement Tox Info Suisse ou un médecin pour une consultation individuelle et afin de définir la procédure ultérieure.
Cas particulier : pile dans le nez, l’oreille, le vagin, etc. dans tous les cas : enlever de suite.
Prévention :
Il importe de veiller à ce que les petits enfants ne puissent avoir accès à des piles bouton provenant de télécommandes, d’appareils auditifs et de jouets. Ceci est particulièrement important lorsque les frères et sœurs aînés ont des jouets alimentés par des piles. Conserver les piles hors de portée des petits enfants.
Katharina Hofer, Cornelia Reichert
Mars 2020