Brûlures et intoxications par l'acide fluorhydrique

L’acide fluorhydrique (solution aqueuse du fluorure d'hydrogène) est un puissant acide minéral utilisé à des fins professionnelles dans la galvanotechnique, l’industrie métallurgique, la technique des semi-conducteurs et la gravure du verre (l’acide fluorhydrique seul possède la propriété de corroder le verre).  

Les brûlures légères à l’acide fluorhydrique sont fréquentes, particulièrement dans le milieu professionnel. Les intoxications graves, voire mortelles, causées par cet acide sont rares.  

Outre l’effet corrosif, variant selon la concentration et étant propre aussi à d’autres substances corrosives (acides et solutions alcalines), le fluorure de l’acide fluorhydrique développe une toxicité particulière qui différencie nettement ce dernier des autres acides.  

Corrosivité
Le fluorure peut pénétrer rapidement dans la peau ; ce qui a pour conséquence de provoquer de graves lésions tissulaires sur les parties touchées. Ceci est aussi possible sans brûlures superficielles graves. Plusieurs heures peuvent s’écouler avant que ces lésions se manifestent par des douleurs.  

Effet toxique
L’effet toxique se produit par la précipitation de calcium dans le corps, causée par le fluorure. Ceci entraîne la chute rapide de la concentration du calcium, étant vital pour la régulation de presque toutes les fonctions corporelles. Lors d’une exposition massive à l’acide fluorhydrique, on observe une importante carence en calcium dans les fluides corporels. Dans un court laps de temps, celle-ci peut conduire à des complications graves et mortelles : par ex. arrêt cardiaque.  

Mesures de premiers secours
  • Décontamination immédiate par un copieux rinçage à l’eau.
  • Ôter les vêtements contaminés. Les sauveteurs doivent veiller à se protéger et ne pas entrer en contact avec l’acide fluorhydrique.
  • Appliquer du gluconate de calcium (hydrogel) en couche épaisse sur les parties touchées.
  • Les accidents causés par de l’acide fluorhydrique nécessitent toujours un traitement médical (appelez un médecin lors de brûlures de grande envergure).
gluconate de calcium (hydrogel)

Katharina Hofer, Hugo Kupferschmidt
Mars 2015