Synonymes: arum commun, arum tacheté, Arum maculatum. Il existe d’innombrables dénominations triviales pour l’arum.
Classification de la toxicité: toxique
Tox Info Suisse ne rapporte que des intoxications légères chez les enfants. Si on croque accidentellement dans la plante, on est très désagréablement surpris par son goût piquant et brûlant ainsi que par des picotements dans la bouche – ce qui, heureusement, dissuade d’en consommer volontairement des quantités importantes.
Tox Info Suisse n’a enregistré qu’un nombre limité d’intoxications chez les animaux. La littérature mentionne des intoxications graves, voire mortelles, principalement chez le bétail de pâturage.
Arum (Arum maculatum; famille des Araceae, aracées)
Toutes les parties de la plante sont toxiques. Elles contiennent des aiguilles composées de cristaux d’oxalate de calcium (appelés raphides) qui endommagent la peau et les muqueuses et ont un effet irritant très fort.
Les plantes fraîches et leur jus ont une action plus forte que les parties séchées de la plante. En périodes de famine, les racines tubéreuses très riches en amidon – une fois détoxifiées par une cuisson suffisamment longue – étaient utilisées comme nourriture.
Présence: Préfère les sites ombragés (comme l’ail des ours!), les forêts de feuillus et les forêts alluviales, les haies.
Caractéristiques: Plante herbacée de 15 à 40 cm de haut, avec un rhizome tubéreux. Les feuilles poussent au printemps, sont larges, en forme de lance ou de flèche, et présentent un long pétiole de 10 à 20 cm. Elles sont vert foncé et parfois tachetées. Sur la partie inférieure, la spathe blanche et jaune-verdâtre de la fleur forme un spadice (piège à insectes pour la pollinisation). Le soir, la fleur s’ouvre. Après la floraison, le feuillage meurt tandis que les inflorescences en forme d’épi persistent. Sur celles-ci, se forment des baies vertes très rapprochées au goût sucré qui, à maturité (à la fin de l’été), sont rouge écarlate et approximativement de la taille d’un petit pois.
Risque de confusion: feuilles de l’ail des ours (Allium ursinum)
L’arum pousse à proximité immédiate de l’ail des ours et les feuilles jeunes des deux plantes se ressemblent beaucoup. Une jeune feuille d’arum peut vite se retrouver dans la récolte, surtout lors de cueillettes rapides et imprudentes au beau milieu d’un tapis d’ail des ours.
Comparaison entre les feuilles de l’arum et les feuilles de l'ail des ours
Feuilles de l’arum:
Pédoncules ronds et libres, feuilles larges, en forme de lance ou de flèche et souvent tachetées, face supérieure brillante, odeur discrète.
Feuilles de l’ail des ours:
Feuilles émergeant individuellement du sol, tige fine clairement reconnaissable (coupe transversale triangulaire) qui se distingue nettement de la feuille (pétiolée), feuilles de forme elliptique, face inférieure de la feuille mate, odeur d’ail caractéristique.
Que faire en cas d’urgence ?
En cas d’ingestion :
1) de petites parties de la plante (feuilles, fleur, ≤ 5 baies, voir la règle des 5 baies rouges)
- Ne pas provoquer de vomissements.
- Retirer les restes de la plante de la bouche, la rincer.
- Boire 1 à 2 dl de liquide clair et non gras,
par exemple, de l’eau, du sirop ou de la tisane/du thé - Si disponible sur place: ingérer du lait, du yaourt ou de la crème glacée
Cela induit un refroidissement local et le calcium contenu lie l’acide oxalique en un complexe insoluble qui est éliminé.
2) de quantités assez importantes de matériel végétal, > 5 baies rouges
- Contactez Tox Info Suisse.
- Ne prendre du charbon actif qu’après avoir consulté Tox Info Suisse ou un médecin.
Après contact oculaire avec la sève de la plante :
- Retirer les lentilles de contact.
- Rincer immédiatement l’œil pendant 10 à 15 minutes avec de l’eau propre et tiède en maintenant les paupières bien ouvertes avec les doigts.
- Si un enfant est concerné: demandez à un tiers de vous aider pour rincer l’œil.
Après un contact cutané :
- Rincer abondamment la zone cutanée concernée avec de l’eau courante, propre et tiède.
- Traitement comme en cas de brûlure légère.
Symptômes
1) de petites parties de la plante, ≤ 5 baies :
Irritation locale rapide des muqueuses de la bouche, parfois sensation de brûlure forte, mais passagère, apparaissant sur les lèvres et la langue, accompagnée de douleurs, de rougeurs, d’un gonflement et de salivation accrue. Rare formation de vésicules dans la bouche.
2) de quantités assez importantes de matériel végétal ou > 5 baies :
Des troubles gastro-intestinaux prononcés et un fort gonflement peuvent survenir.
Après un contact cutané :
Irritation locale accompagnée de rougeurs et d’une sensation de brûlure (semblable à une brûlure) pouvant évoluer jusqu’à la formation de cloques.
Après contact oculaire avec des parties de la plante:
Léger effet irritant.
Quand un contrôle médical est-il nécessaire ?
En cas de symptômes intenses ou persistants.
Prévention
- Il est essentiel de se méfier des sosies toxiques de l’ail des ours.
Avant de cueillir de l’ail des ours, il convient de se familiariser avec ses caractéristiques distinctives par rapport aux sosies toxiques. Pour en savoir plus, consulter l’article du Blog Tox: Connaissez-vous le sosie toxique de l’ail des ours? Contrairement à l’ail des ours, l’arum n’a pas le goût d’ail. Mais une douleur désagréable et surprenante est ressentie si on place une feuille dans la bouche pour faire un test. - Protégez votre peau
Portez des gants de jardinage pour couper la plante ou en débarrasser le jardin. - Protégez vos enfants
Expliquez à vos enfants aussi tôt que possible qu’il existe des plantes toxiques et qu’ils ne doivent jamais mettre des feuilles et des baies dans leur bouche sans autorisation d’un adulte.
Pour de plus amples informations
Espèces apparentées appréciées comme plantes d’intérieur :
De nombreux représentants de la famille des aracées (Araceae) sont des plantes d’intérieur populaires: par exemple la calla (Zantedeschia aethiopica), le dieffenbachia (Dieffenbachia), le pothos (Epipremnun areum), la feuille unique (Spathiphyllum), la feuille de fenêtre (Monstera), l'anthurium (Anthurium), la plume porte-bonheur (Zamioculcas zamiifolia).
Comme l’arum, ces plantes contiennent des raphides d’oxalate et provoquent souvent chez les enfants qui les ingèrent accidentellement pour les goûter des réactions douloureuses avec des symptômes similaires à ceux qui ont été décrits pour l’arum.
Autres articles de Tox Info Suisse :
Connaissez-vous le sosie toxique de l’ail des ours?
Baies rouges, baies noires: quand est-il permis de goûter, quand sont-elles dangereuses?
Littérature spécialisée actuelle
Février 2024
* Pour une meilleure lisibilité, la forme masculine est utilisée pour décrire les personnes et se référer aux individus figurant sur ce site. Dans un souci d'égalité de traitement, les termes correspondants s'appliquent en principe à tous les sexes.