L’ammoniac liquéfié sert de solvant et est aussi utilisé dans la technique du froid. Les appareils frigorifiques défectueux peuvent présenter des fuites de gaz. Cependant, les réfrigérateurs domestiques modernes (sans CFC) ne contiennent que peu de substances toxiques, comme par exemple le propane et le butane.
L’odeur désagréable de ce gaz, déjà perceptible à faible concentration, sert d’avertissement. Ainsi, les cas d’intoxication graves à l’ammoniac sont très rares.
Symptômes d’une intoxication à l’ammoniac:
De faibles concentrations provoquent des brûlures dans les yeux, le nez et la gorge : larmoiements, éternuements, toux, enrouement, maux de tête.
Dès 1-2 inspirations, de hautes concentrations peuvent entraîner de fortes brûlures des muqueuses accompagnées d’un besoin persistant de tousser avec les yeux qui pleurent, le nez qui coule et des douleurs thoraciques. Une exposition plus intensive peut causer une insuffisance respiratoire, une inflammation du larynx et de la trachée ainsi que des brûlures et un oedème pulmonaire.
Tox Info Suisse recommande de prendre les mesures suivantes :
Accident domestique :
- S’éloigner de la zone dangereuse, bien aérer la pièce, couper l’alimentation des appareils défectueux et les faire enlever et réparer par des professionnels
- Respirer de l’air frais
- Inhaler de la vapeur d'eau lors de légers symptômes irritatifs
- Consulter un médecin lors de symptômes irritatifs plus prononcés
- Évacuer l’intoxiqué, veiller à se protéger, interdire immédiatement l’accès à la zone dangereuse, alerter les pompiers (no d’urgence 118)
- Respirer de l’air frais
- Inhaler de la vapeur d'eau lors de légers symptômes irritatifs
- Consulter un médecin lors de symptômes irritatifs plus prononcés
22.01.2015