Piqûres d’abeille et de guêpe : plus qu’un problème d’allergie

Photo : Sepp Keller
Il suffit d’une seule piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon (hyménoptères) pour provoquer des réactions allergiques susceptibles d’entraîner la mort. Les vraies intoxications dues aux hyménoptères ne se produisent que suite à plusieurs piqûres et peuvent mettre la santé en danger. Heureusement, ces évolutions graves, s’expliquant généralement par plusieurs centaines de piqûres sur un adulte, sont extrêmement rares en Suisse. 

Enfants :
Selon une étude (1), on a observé des symptômes légers et généraux tels que maux de tête, nausées et vertiges chez des petits enfants, déjà dès 1 à 4,5 piqûres/kg de poids corporel. 
Adultes :
Des symptômes généraux peuvent surgir dès 50 à 100 piqûres. 

Symptômes possibles après plusieurs piqûres :
La partie du corps affectée par les piqûres est douloureuse et enflée. En outre, on peut observer des symptômes tels que nausées, vomissements, diarrhées et fièvre suite à de nombreuses piqûres. Lors de graves évolutions, on décrit aussi des symptômes tels que modifications de la formule sanguine, troubles de la conscience, convulsions épileptiques, insuffisances rénale et hépatique, ainsi que décomposition de la structure musculaire. Dans le pire des cas, la défaillance de plusieurs organes peut entraîner la mort.  

Mesures
  • Lors de piqûres isolées chez les personnes non allergiques : désinfecter et, le cas échéant, administrer un antihistaminique local. Retirer l’aiguillon d’abeille après plus d’une minute n’a plus guère d’impact sur la sécrétion toxique, mais il faut quand même le retirer.
  • Lors de piqûres dans la bouche ou sur le cou : contacter immédiatement un médecin, les secouristes ou l’hôpital.
  • Lors de plusieurs piqûres : appeler Tox Info Suisse ou consulter un médecin.  
Le traitement est symptomatique, il n’existe aucun antidote.   

Joan Fuchs, Katharina Schenk-Jäger, Cornelia Reichert
Juillet 2019 

Référence
(1) Lovecchio F, Cannon RD, Algier J, Ruha AM, Curry SC, Wallace KL, Graeme KA. Bee swarmings in children. Am J Emerg Med. 2007;25(8):931-3.