Gel de dentition au salicylamide pour les petits: surdosage éventuellement inquiétant, mais pas dangereux!

Tox Info Suisse reçoit fréquemment des demandes liées à l‘ingestion élevée de gel de dentition. Il suffit d’un bref moment d’inattention pour qu’un petit enfant mette un peu de ce gel à la bouche ou qu’il en ait même avalé.

Le gel de dentition est utilisé afin d’apaiser les douleurs lors de la période de la poussée dentaire chez les petits. Ce gel est appliqué directement sur les parties enflammées des gencives. Vu son goût agréable, les enfants en bas âge l’acceptent généralement volontiers. En Suisse, on trouve ces produits de dentition avec 3 substances actives différentes (salicylamide, lidocaine en faible concentration, dexpanthénol). On trouve également des préparations purement à base de plantes.

Une étude menée par Tox Info Suisse, portant sur 125 enfants souffrant d’une intoxication due à l’ingestion de gel de dentition au salicylamide, jusqu’à un tube entier (80mg/g), a démontré qu’on ne s’attend pas à des symptômes sévères, ni dangereux. Les symptômes observés étaient principalement de légers symptômes : vertiges (somnolence, faiblesse et troubles de la marche) et/ou des troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements et douleurs abdominales). Ces symptômes se manifestent rapidement (dans les 30 minutes env. suite à l’ingestion) et durent en moyenne 2 heures. Dans des cas rares, une perte de conscience de courte durée peut aussi se produire, ce qui peut être angoissant. Cependant, les enfants récupèrent en peu de temps sans traitement particulier, ni séquelles.

Mesures suite à l’ingestion de gel de dentition, jusqu’à un tube entier (tube de 25 g, teneur en salicylamide 80mg/g)
  • Enlever les résidus de la bouche et bien la laver.
  • Bien surveiller les enfants à la maison durant 2 à 3 heures.
  • Lors de perte de conscience ou de l’apparition de forts symptômes gastro-intestinaux, un contrôle médical doit être effectué, par précaution.
Suite à l’ingestion d’autres produits de dentition ou d’une quantité supérieure à un tube entier de gel contenant du salicylamide, Tox Info Suisse peut évaluer le risque et déterminer la procédure à suivre sur la base des indications sur le produit exact, la quantité ingérée et le poids de l’enfant. 

Références
1) Curtis LA, et al. Are one or two dangerous? Lidocaine and topical anesthetic exposures in children. J Emerg Med. 2009;37:32-9.
2) Chan TY. Salicylamide toxicity in overdose. Int J Clin Pharmacol 1996;34:366.
3) Baselt R. Disposition of Toxic Drugs and Chemicals in Man. Biomedical Publications, Foster City, California, 9ed, 2011, p.1526. 

Seraina Kägi, Katharina Hofer, Katharina Schenk-Jäger
Novembre 2018