retour

SYNDROME SCOMBROÏDE : intoxication particulière au poisson

Le syndrome scombroïde fait partie de l’intoxication au poisson la plus fréquente dans le monde entier. Tox Info Suisse aussi recense environ 10 demandes de renseignement par année liées à ce tableau clinique. Les symptômes d’une intoxication par des scombroïdes ressemblent à ceux d’une réaction allergique et ils sont donc interprétés à tort comme une allergie alimentaire.  

Le syndrome scombroïde est provoqué par la consommation de poissons de mer contenant une teneur élevée en histamine et d’autres substances vasoactives.

Lors d’une contamination bactérienne, l’histidine, présente dans le muscle du poisson, se transforme en histamine. En quantités importantes, l’histamine agit comme une toxine que l’on ne peut éliminer ni en la congelant, ni en la chauffant.
Poissons incriminés:
Maquereaux (Scombridae), thons (Thunis sp.), bonites (Sarda spp), balaous (Scomberesocidae), carangues (Carangidae), harengs et sardines (Clupeidae); anchois (Engraulidae), tassergal (Pomatomidae).

Symptômes typiques:
Rougeurs cutanées, démangeaisons, vertiges, maux de tête, nausées, vomissements et diarrhée. Sensation de goût fort/poivré ou de goût métallique lors de la consommation du poisson. On peut aussi observer une baisse de la pression artérielle, un pouls élevé et des troubles respiratoires.

Entrée en action : entre quelques minutes et quelques heures suite à l’ingestion d’un met à base de poisson.

En général, les symptômes diminuent sans complications en l’espace de quelques heures. Au besoin, l’intoxication est traitée à l’aide d’antihistaminiques (antiallergiques).

Prévention:
Refroidissement adéquat du poisson après capture, ainsi que traitement approprié lors du transport et en cuisine. 

Mesures:
  • Symptômes autres que de légers symptômes : contrôle médical.
  • Bien mentionner la consommation de poisson ; il n’est pas nécessaire de procéder à un bilan allergologique suite au syndrome scombroïde.  
Références:
Mebs D: Gifttiere. 3. Aufl. Wissenschaftl. Verlagsgesellschaft mbH, Stuttgart 2010
Schepis T, Spiegel M. Die Rache des Thunfisches: Scombroid und andere marine Toxine. Schweiz Med Forum 2004;4:342–343     

Katharina Hofer, Katharina Schenk-Jäger, Cornelia Reichert
Juin 2018