Essence de térébenthine
Cette essence volatile s’obtient par la distillation du baume naturel (térébenthine) qui provient de différentes espèces de pins.Il suffit déjà d’une gorgée de cette essence pour provoquer des évolutions graves accompagnées de coma, vomissements violents et, par la suite, pneumonie et hypotension. Il se peut aussi que les reins subissent des lésions. On trouve des cas mortels dans la littérature médicale.
Les vapeurs d’essence de térébenthine irritent les muqueuses et les yeux. On peut aussi observer des symptômes tels que vertiges, maux de tête, hallucinations et convulsions.
Les succédanés de térébenthine sont, tout comme l’essence, un distillat de pétrole.
Suite à l’ingestion d’une petite quantité, on observe avant tout des irritations inflammatoires du tractus gastro-intestinal. Étant donné que les distillats de pétrole sont des produits à faible viscosité, il existe, dans ce cas aussi, un risque qu’ils pénètrent dans les voies respiratoires (aspiration) déjà lors de l’ingestion ou lors des vomissements et la conséquence peut en être une pneumonie chimique.
Dans le cas d’une ingestion de quantités plus importantes (> 3 gorgées chez les enfants), on observe aussi des symptômes tels que vertiges, somnolence et perte de conscience. Les troubles du rythme cardiaque sont rares.
Les concentrations élevées de vapeurs peuvent provoquer des maux de tête, une fatigue et des vertiges. En outre, une exposition prolongée peut entraîner un coma.
Recommandations générales :
- Veiller toujours à ce que l’espace de travail soit bien aéré.
- Conserver les produits hors de portée des enfants et bien les fermer.
- Ne jamais les transvaser !
- En raison de la forte évaporation de l’essence de térébenthine, le risque qui en découle et la toxicité élevée lors d’une ingestion, il est préférable d’utiliser des succédanés pour le nettoyage des pinceaux ou pour diluer des peintures.
- Suite à l’ingestion d’essence de térébenthine, il faut contacter immédiatement un médecin ou Tox Info Suisse.
- Suite à l’ingestion de quantités plus importantes de succédanés de térébenthine, il est indiqué de consulter un médecin.
- Suite à l’ingestion de petites quantités de succédanés, administrer des boissons sans matières grasses. Il est nécessaire de consulter un médecin si des symptômes autres que de légers troubles gastro-intestinaux, toux et fièvre se manifestent.
Janvier 2018
Littérature
Güzel A, et al. A lethal danger in the home: turpentine poisoning.Turk J Pediatr. 2015 57:177-9.