Chaque année, Tox Info Suisse reçoit environ 50 demandes de renseignement liées à ces décorations, soit des produits non végétaux. Les demandes les plus fréquentes touchent l’ingestion de cire de bougie.
Cire de bougie
La cire de bougie est composée, entre autres, de paraffine, de stéarine, de cire d’abeille ou de mélanges de ces composants. L’ingestion de quantités minimes ne représente aucun danger d’intoxication. L’ingestion de quantités plus élevées peut entraîner des troubles gastro-intestinaux (diarrhée).
Neige en spray
Cette neige contient très souvent de la cire, des acides gras à longue chaîne, des pigments de couleur, des solvants et du gaz propulseur. Suite à l’ingestion de quantités minimes de « neige séchée », on peut observer de légers symptômes gastro-intestinaux tels que nausées, douleurs abdominales et diarrhée.
Utiliser ce spray dans des espaces fermés peut causer une irritation des voies respiratoires due aux solvants que celui-ci contient. L’utilisation prolongée de ce spray peut provoquer une sensation d’euphorie.
Neige artificielle à des fins décoratives
La matière de cette neige peut fortement varier : neige artificielle, neige en papier, neige d’amidon de maïs organique dégradable. L’ingestion de ces substances ne représente aucun danger d’intoxication.
Autocollants pour vitres
Ces autocollants en plastique sont inertes et, suite à une ingestion, ils sont évacués tel quel dans les selles. Tout comme pour les autres corps étrangers, lors d’une ingestion, il existe un danger minime qu’une partie de ces substances puisse atteindre les voies respiratoires (aspiration).
Mesures
- Il suffit très souvent de faire boire des liquides sans matières grasses.
- Consulter un médecin lors de symptômes autres que de légers symptômes.
Décembre 2017