Durant l'été, Tox Info Suisse recense une hausse des demandes de renseignement liées à des intoxications dues au contact à des euphorbes. Les personnes concernées parlent fréquemment de rougeurs qui leur brûlent la peau, et, dans des cas rares, même de la formation d’ampoules après avoir taillé des plantes ou désherbé leur jardin le jour d’avant. La plupart de ces personnes se sont touché le visage ou même les yeux pendant ou juste après le jardinage. Dans d’autres cas, les enfants ont joué avec la sève de la plante qu’ils ont étalée sur leur visage et, en jouant, ils ont développé de graves symptômes irritatifs.
La sève des euphorbes contient des diterpènes, responsables de la forte irritation de la peau et des yeux. (1). Les symptômes se manifestent typiquement en peu d’heures et sont les plus aigus après 1 à 2 jours, ensuite ils diminuent dans les 3 à 4 jours.
Suite à l’ingestion de cette plante, on observe des inflammations douloureuses de la bouche et du pharynx ainsi que des symptômes gastro-intestinaux importants accompagnés de vomissements et de diarrhée, suivant la quantité ingérée.
Procédure
- Contact cutané : tout de suite laver abondamment la peau au savon. Consulter un médecin lors de rougeurs et de formation d’ampoules plus importantes.
- Contact oculaire : immédiatement bien rincer les yeux : 10 à 15 min. sous l’eau courante tiède. Par la suite, il est recommandé d’aller consulter un médecin ou un ophtalmologue, surtout si les symptômes irritatifs persistent.
- Ingestion : enlever de la bouche tout résidu éventuel de la plante et boire un verre d’eau (ou thé, sirop). Consulter un médecin si les symptômes sont plus importants que de légers symptômes gastro-intestinaux.
Prévention
- Porter des gants durant le jardinage pour manipuler les euphorbes. Éviter le contact avec la peau du visage et les yeux.
- Prendre en compte la toxicité de l’euphorbe lors de l’aménagement d’un jardin, particulièrement lorsque l’on a des enfants. Tox Info Suisse recommande d’éviter de cultiver cette sorte de plantes dans les jardins familiaux ainsi qu’à proximité des places de jeux pour enfants.
Juillet 2017
Référence : Frohne D. Pfänder HJ. Giftpflanzen. Ein Handbuch für Apotheker, Ärzte, Toxikologen und Biologen. Wissenschaftl. Verlagsgesellschaft mbH, Stuttgart; 5. Aufl., 2004