Le degré d’une éventuelle brûlure dépend du type et de la concentration de la matière corrosive ainsi que de l’intensité et de la durée de son action. Les brûlures causées par les solutions alcalines peuvent provoquer de graves lésions, car elles liquéfient le tissu touché et le pénètrent ainsi plus en profondeur.
Symptômes d’une brûlure
- Lors d‘une ingestion : douleurs, réflexe nauséeux, troubles de la déglutition, salivation accrue, voix étouffée, dépôts sur les muqueuses, refus de manger/boire, nausées et vomissements. L’obstruction des voies respiratoires due à l’enflure de l’épiglotte (épiglottite) et une perforation sont particulièrement dangereuses.
- Lors d’un contact oculaire : douleurs, rougeurs, conjonctivite, spasme de la paupière, lacrimation, grave lésion de la cornée.
- Lors d’un contact cutané : douleurs, rougeurs, formation d’ampoules. La douleur peut éventuellement être absente si les nerfs cutanés sont rapidement endommagés.
- Lors d‘une ingestion (patients conscients) : dilution immédiate avec de l’eau : adultes 2 à 3 dl, enfants 1 à 1,5 dl. Ne pas provoquer de vomissements. Dans tous les cas, une surveillance d’au moins 6 heures à l‘hôpital s’impose.
- Lors d’un contact oculaire : rincer abondamment à l’eau pendant 15 à 30 minutes. En cas de symptômes, consulter un ophtalmologue.
- Lors d'un contact cutane : ôter les vêtements (attention à se protéger) et immédiatement rincer abondamment à l’eau. Dans le cas où les symptômes sont autres que de légères rougeurs, il est recommandé de consulter un médecin.
- Ces nettoyants pour tuyaux devraient être utilisés avec une extrême prudence (lunettes de protection, gants).
- Dans les ménages où vivent des enfants, privilégier d’autres produits ou le débouchage manuel : par exemple, un nettoyant enzymatique ou la traditionelle ventouse en caoutchouc.
- Les détergents pour siphons doivent être strictement conservés hors de portée des enfants.
- Ne jamais transvaser ces produits.
Mars 2017