retour

Faire fondre du plomb: dangereux? – à quoi faire attention

Les figurines porte-bonheur en plomb que l’on peut obtenir sont fondues sur la flamme d’une bougie et basculées dans un récipient rempli d’eau. En famille et entre amis, on tente alors en s’inspirant des formes qui se sont figées de deviner l’avenir.

Le plomb a un point de fusion élevé de 232°C. Pour faire fondre du plomb pur, il faudrait au moins une flamme de gaz. Afin de réduire le point de fusion, on utilise le plus souvent un alliage plomb-étain.

L’étain est insignifiant du point de vue toxicologique. Il est à peine absorbé par le tract gastrointestinal, et ne développe pas de vapeur d’étain quand on le fond sur une bougie.

Le plomb par contre peut être dangereux. Le métal peut être absorbé par les muqueuses du tract gastrointestinal, ainsi que, sous forme de poussière ou de vapeur de plomb par les poumons.

Le plomb a un point d’ébullition de 1749°C, si bien qu’en cas d’utilisation correcte (fonte sur une bougie), on n’a pratiquement pas de vapeurs de plomb. Les vapeurs que l’on voit lors du refroidissement du plomb fondu sont principalement des vapeurs d’eau. Il n’y a donc pas de danger d’une intoxication aiguë au plomb par inhalation de ces vapeurs.

Des objets en plomb avalés, en revanche, peuvent mener à une intoxication au plomb s’ils restent pendant un temps prolongé dans le tract gastrointestinal. L’acide gastrique favorise une mobilisation du plomb qui est ensuite absorbé par les intestins. Cela dépend de différents facteurs, comme la taille et la surface de l’objet. Le plomb absorbé peut mener à tous les symptômes d’une intoxication au plomb (sympômes gastrointestinaux, troubles hématologiques, sympômes neurologiques entre autres).

Mesures de précaution:
  • Ne pas laisser les enfants sans surveillance lors des préparatifs
  • Conserver les figurines de plomb hors de portée des enfants
  • Les figurines ne doivent pas être portées à la bouche
  • Ne plus réutiliser la cuillère de fonte
  • Nettoyer soigneusement le récipient d’eau après l’utilisation
  • Par précaution, ne pas respirer directement les vapeurs
  • Bien aérer pendant la fonte
  • Laver les mains après le procédé
  • Veiller à ce que chiens et chats n’aient pas accès à l’eau utilisée
  • Ne pas évacuer les restes de plomb avec les déchets ménagers normaux
  • Préférer des produits sans plomb, tels que la cire fondue d’une bougie
Contact des yeux avec le métal liquéfié: laver l’oeil à l’eau pendant 15 minutes. Consulter un médecin en cas de symptômes.

Objets avalés contenant du plomb: donner à boire et contacter un médecin ou Tox Info Suisse pour discuter les mesures ultérieures.

Tox Info Suisse vous souhaite une nouvelle année saine, heureuse et paisible

Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Décembre 2016