Berce du Caucase : le rayonnement solaire crée le poison

La Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum), qui mesure plus de 3 mètres de haut, est une plante vivace de la famille des Apiacées (Apaceae). Elle est aussi dénommée Berce de Mantegazzi ou Berce géante.
Les berces apparaissent en bord de chemin ou aux lisières des forêts ainsi que dans les jachères. La Berce du Caucase, au contraire de la Berce sphondyle (Heracleum spondylium) de notre pays, est une plante néophyte en Europe et en Amérique du Nord. Les écologistes et les jardiniers éliminent constamment les jeunes plantes. Lors de cette procédure, il est recommandé d’agir avec la plus grande prudence et d’appliquer les mesures de protection adéquates (gants, lunettes et vêtements de protection).  

Lors d’une randonnée à bicyclette ou lorsque des enfants jouent, un contact superficiel ou accidentel avec cette plante, accompagné du rayonnement solaire, peut entraîner des conséquences désagréables et durables.  

La plante entière contient des furocoumarines (ou furanocoumarines) dont l’effet phototoxique est prononcé. Le contact avec cette plante ou sa sève, accompagné d’une exposition au rayonnement solaire (durant les 2 jours suivants aussi), provoque de fortes réactions cutanées accompagnées d’irritations, de rougeurs, d’enflures, d’une pigmentation accentuée des parties touchées et parfois de formations douloureuses d’ampoules, comparables à celles d’une brûlure. Ces photodermatoses peuvent persister des jours ou des semaines durant, mais les cicatrices pigmentées ne demeurent que rarement.
Les animaux peuvent aussi présenter des réactions cutanées lors d’un contact avec cette plante.  

La teneur en substances phototoxiques atteint son taux le plus élevé durant les mois d’été et la tige épaisse contient la majeure partie de la sève. 

En 2015, Tox Info Suisse a recensé 25 demandes de renseignement liées à la Berce du Caucase. Parmi celles-ci 6 demandes d’information ont été enregistrées ; 11 enfants, 9 adultes et 1 chat sont entrés en contact avec cette plante. Le nombre par année de ces demandes varie fortement, ce qui pourrait être lié aux conditions climatiques. Entre 1997 et 2015, Tox Info Suisse a reçu 33 rapports médicaux en retour dont 16 évolutions légères, 14 moyennement graves et 2 cas graves. 

Mesures de précaution :
- Ne jamais laisser les enfants jouer avec cette plante.
- Il est nécessaire de se protéger à l’aide d’un équipement adéquat lors de l’élimination de ces plantes.
- Nettoyer tout de suite les parties de la peau touchées à l’eau et au savon.
- Éviter les expositions au soleil pendant 2 jours lors d’un contact avec la sève.
- Lors de signes d’une photodermatose : selon son intensité une consultation médicale s’impose.  

Thérapie :
Le traitement est similaire à celui pratiqué lors d’une brûlure thermique. 

Katrin Faber, Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Juillet 2016