retour

Mon enfant a ingéré du déshydratant en silicagel. Quoi faire ?

Tox Info Suisse reçoit environ 150 demandes de renseignement par année au sujet d’une ingestion accidentelle due à ces déshydratants. Les personnes les plus touchées sont des enfants et, dans certains cas, des personnes âgées. Ces ingestions accidentelles résultent d’une confusion avec un édulcorant.
Le silicagel, aussi dénommé gel de silice, permet de maintenir au sec les médicaments (comprimés effervescents), les appareils électroniques délicats et les articles de maroquinerie.

Les produits se présentent sous forme de petits sachets en papier ou coussinets et sont déposés dans l’emballage ou intégrés au couvercle du tube de comprimés effervescents. 
Un sachet contient 98 pourcent de dioxyde de silicium (SiO2). Ce composé chimique est utilisé comme déshydratant, car il présente une structure très poreuse et possède une très grande surface interne. On trouve ce produit dans diverses granulométries, que ce soit de la poudre fine ou des granules.

Le gel de silice est non toxique, il ne se décompose pas dans le tractus gastro-intestinal et il est éliminé par voie naturelle. Pour cette raison, il peut aussi être utilisé comme déshydratant pour les denrées alimentaires : feuilles d’algue ou comprimés effervescents.
Les indications sur l’emballage "Do not eat, Throw away" (pas destiné à la consommation, jeter) servent à éviter une confusion avec du sucre ou du sel. 

On ne s’attend pas à des troubles après une ingestion de gel de silice sauf si celui-ci atteint les voies respiratoires (aspiration), ce qui provoque de fortes quintes de toux. 

Les sachets peuvent rarement contenir d’autres substances comme par exemple des fongicides ou de l’oxyde de calcium. L’oxyde de calcium produit une forte chaleur par l’apport d’eau et se transforme en hydroxyde de calcium corrosif. 

Il ne faut pas confondre les déshydratants avec les absorbeurs d’oxygène, de même apparence, que l’on trouve dans les denrées alimentaires emballées. 

Mesures à prendre suite à une ingestion de déshydratants :
  • Administrer des liquides sans matières grasses.
  • Il est nécessaire de consulter un médecin si un enfant tousse après avoir ingéré du produit ou s’il présente les signes d’une forte irritation : refus de boire.
Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Février 2016