retour

Les produits chimiques n’ont pas leur place dans des récipients à boire !

Selon une étude récente, Tox Info Suisse a enregistré 1121 cas en l’espace de 15 ans, démontrant que des substances chimiques liquides, ne provenant pas du récipient original, avaient été ingérées par inadvertance. La majorité de ces accidents ont eu lieu à domicile (975 cas, 87 %). Ces substances se trouvaient très souvent dans une bouteille en PET (67,3 %) : la plupart d’entre elles étaient des produits domestiques (60 %), suivis les produits chimiques à usage professionnel (30 %) et des produits d’agriculture et d’horticulture (8,5 %).

Les enfants étaient les principaux concernés dans à peu près le tiers des cas, étonnamment surtout ceux entre 6 et 9 ans, une tranche d’âge habituellement peu touchée par les intoxications.

Dans 37 % des cas, la substance n’était pas clairement connue de Tox Info Suisse lors du premier entretien téléphonique. Étant donné qu’il est difficile d’évaluer le risque de l’évolution de l’intoxication lors de produits inconnus et en l’absence d’étiquetage de danger, il n’est donc pas surprenant de constater qu’une consultation médicale ait souvent été nécessaire (538 cas).
Dans 382 cas, une analyse ultérieure de la suite de l’évolution a pu être effectuée sur la base d’un rapport médical. Dans 85 % de ces cas, les patients ont présenté des symptômes dont 37 évolutions étaient moyennement graves et dont 7 évolutions étaient graves : la plupart dues à des acides, des solutions alcalines et des hydrocarbures. Les acides et les solutions alcalines ont provoqué des brûlures du tract gastro-intestinal, une enflure des voies respiratoires et un excès d’acidité dans l’organisme. Les produits hydrocarbonés ont provoqué des pneumonies d’aspiration et d’autres détergents industriels un coma.  Les produits chimiques à usage professionnel étaient plus souvent à l’origine des évolutions graves que les produits domestiques.

Ces données, provenant de la casuistique de Tox Info Suisse, démontrent que les intoxications, causées par des substances chimiques transvasées, ont de manière exceptionnelle souvent nécessité une consultation et un traitement médical. L’ingestion accidentelle de substances  à usage professionnel transvasées représente le plus grand danger. Toutefois, les produits domestiques peuvent aussi entraîner des symptômes fort désagréables.
Tragiquement, les individus les plus touchés sont des enfants et d’autres membres de la famille qui, par la faute d’un proche, s’empoisonnent, loin de se douter d’ingérer une substance transvasée.

Afin de prévenir les accidents de ce type, toutes les substances chimiques doivent être conservées dans le récipient original uniquement et hors de portée des enfants !  Les produits chimiques à usage professionnel ne doivent être utilisés que sur le lieu de travail et dans le respect des prescriptions en vigueur.  

Cornelia Reichert, Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Décembre 2015