Des comprimés d’iode sont distribués tous les dix ans à titre préventif à la population résidant à proximité des centrales nucléaires suisses. Au début de l’année, le Conseil fédéral a élargi le rayon de distribution de 20 à 50 kilomètres. Entre le 27 octobre et la fin novembre 2014, quelque 4.9 millions d’habitants résidant dans la zone de distribution ont reçu leur propre boîte de comprimés d’iode (Iodure de potassium AApot 65 comprimés). La reprise des comprimés d’iode, distribués en 2004 (emballage rouge), sera organisée parallèlement à la nouvelle distribution.
En novembre et décembre 2004, quelque 1.2 millions de personnes, résidant dans un rayon de 20 km autour des cinq centrales nucléaires suisses, avaient reçu de nouveaux comprimés d'iodure de potassium. Au 1er février 2008, les modifications de l'ordonnance sur la distribution de comprimés d'iode à la population (Ordonnance sur les comprimés d'iode)sont entrées en vigueur. Swissmedic avait cédé la responsabilité à la Pharmacie de l'armée concernant l'acquisition et la distribution à titre préventif des comprimés d'iode. Dans les régions de la zone 3 (éloignement de la centrale nucléaire supérieur à 20 km), les cantons étaient libres d'organiser la distribution.
Durant ces prochaines années, ces comprimés doivent être conservés au sec, à température ambiante et hors de portée des enfants. Ils ne doivent être pris que sur ordre des autorités, transmis par la radio/TV après une alarme générale. (Les comprimés protègent la glande thyroïde contre l'iode radioactif pouvant être émis lors d'un incident grave survenant dans une centrale nucléaire.)
Avez-vous des questions sur la distribution des comprimés d’iode? De plus amples informations sont disponibles sur le site web www.kaliumiodid.ch
Hugo Kupferschmidt
15-11-2014