retour
L‘ancien conte du Roi Grenouille démontre que l‘on peut toucher sans danger les grenouilles de nos régions, cependant ceci ne semble pas être le cas en ce qui concerne les crapauds et les salamandres. Ces derniers produisent une sécrétion servant à les protéger de leurs prédateurs. Cette sécrétion blanchâtre et gluante, provenant de leur peau, peut provoquer une forte irritation des muqueuses oculaire et gastro-intestinale. Les grenouilles produisent aussi une sécrétion protectrice, toutefois sa composition se distingue fondamentalement de celle des crapauds et des salamandres. 

En Suisse, le crapaud commun, le crapaud calamite ou crapaud des joncs, et le crapaud vert (famille des Bufonidae) sont les principales espèces de nos régions. En outre, on rencontre la salamandre alpestre et la salamandre de feu (famille des Salamandridae). Néanmoins, il peut être difficile pour le profane de distinguer clairement les crapauds des grenouilles (famille des Ranidae). En 2015, Tox Info Suisse a recensé 8 demandes de renseignement liées à des expositions aux crapauds (1 enfant, 1 adulte, 4 chiens et 2 chats) et 4 demandes concernant des salamandres (1 chien, 2 enfants et 1 adulte). En revanche, durant les cinq premiers mois de cette année, le Tox a déjà enregistré 3 demandes au sujet des crapauds (1 enfant, 2 chiens) et 5 concernant les salamandres (1 enfant, 2 adultes, 1 chien et 1 chat). 

Un enfant, prenant un crapaud ou une salamandre dans ses mains et se frottant ensuite les yeux, présentera des symptômes de brûlures, larmoiement et rougeur oculaires.
Suite à l’ingestion de cette sécrétion, hormis de forts troubles gastro-intestinaux, on peut observer de graves symptômes tels que des convulsions épileptiques, des hallucinations, des troubles du rythme cardiaque, car le venin des crapauds contient entre autres des composés actifs, les bufadiénolides, homologues à ceux de la feuille de digitale (Digitalis sp.). A ce jour, selon Tox Info Suisse, ces symptômes graves ne sont apparus en Suisse que chez les animaux domestiques. 

Mesures
  • Suite à un contact oculaire avec des sécrétions de crapauds ou de salamandres, il est recommandé de se laver les mains et de se rincer les yeux abondamment (10-15 min. à l’eau tiède). 
  • Suite à un contact avec la muqueuse buccale, nettoyer la bouche et administrer 1-1,5 dl d’un liquide non gras.
  • Si les symptômes sont autres que des symptômes légers ou si ceux-ci persistent, il est recommandé d’aller consulter un médecin.
  • Il est nécessaire d’aller immédiatement consulter un vétérinaire si un chien ou un chat a mangé un crapaud ou une salamandre.
Joan Fuchs, Katharina Hofer-Lentner, Christine Rauber-Lüthy
Juin 2016

Photo aimablement mis à disposition par A.Meyer, Centre de Coordination pour la Protection des Amphibiens et des Reptiles de Suisse (karch)