retour

Blessures par les méduses dans l?espace européen

Le changement climatique et le dépeuplement par la surpêche dans les mers a provoqué une augmentation de la prolifération des méduses au cours de ces dernières années. La menaçante Galère portugaise a même fait son apparition sur la côte atlantique sud de la France, alors qu’elle sillonne de préférence les mers tropicales et subtropicales.
Dans le bassin méditerranéen, la méduse la plus connue capable de blesser est la méduse pélagique, pélagie ou piqueur-mauve. En Mer du Nord et dans la Baltique, on rencontre la méduse à crinière de lion et l’ortie de mer.

SYMPTÔMES :
Les symptômes des blessures provoquées par les méduses de la Méditerranée, de la Mer du Nord et de la Baltique, sont des réactions cutanées douloureuses similaires à des brûlures, mais les intoxications graves demeurent rares. La dermatite peut durer jusqu’à un mois et des réactions cutanées récurrentes accompagnées de démangeaisons, de rougeurs et d’enflures peuvent se manifester après que la réaction primaire a disparu. On observe aussi des troubles de la pigmentation et des cicatrices aux endroits touchés.

MESURES IMMÉDIATES :
- Rincer la blessure à l’eau salée (ne jamais la rincer à l’eau douce ou à l‘alcool, car les cils des tentacules de la méduse se libèrent de leur capsule).
Gratter avec prudence (carte plastique, carton ou dos du couteau).
Le secouriste doit se protéger les mains !- Poser un sachet de glace (glace emballée) pendant 5-15 minutes

- Dans le cas d’une espèce particulière, comme la méduse-boîte, on peut utiliser du vinaigre pour rincer la blessure. Le traitement à l’eau chaude (40-45° C pendant 5-15 minutes) soulage également.

Les brûlures importantes ou très douloureuses doivent être traitées par un médecin.
Il est recommandé de faire immédiatement appel à une aide médicale lors de l’apparition de symptômes tels que troubles respiratoires, nausées, vomissements et troubles circulatoires.

Dans le cadre du projet MEDJELLY (www.jellyrisk.eu), l’Espagne, Malte et la Tunisie ont mis une app à la disposition des vacanciers permettant aux baigneurs de s’informer sur la situation actuelle de l’apparition de méduses dans les eaux des plages. On y trouve aussi une carte utile permettant de les identifier. 

Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Juillet 2015