retour

Risque d?intoxication aux morilles fraîches

Les morilles apparaissent au printemps, bien cachées et surtout dans les forêts de feuillus et les forêts alluviales. En Suisse, on apprécie énormément ce champignon et on le récolte beaucoup.
Quelques heures après avoir consommé une bonne quantité de morilles fraîches, on peut s’attendre à des symptômes fort désagréables tels que vertiges, double vision et troubles locomoteurs. On peut aussi observer des troubles gastro-intestinaux tels que vomissements et diarrhées. Fort heureusement, ces troubles disparaissent après quelques heures sans traitement ultérieur.  

Ce phénomène est décrit comme syndrome d'intoxication par morilles. On ne sait toujours pas quelle est la toxine responsable de ces symptômes.  

Toutes les années, Tox Info Suisse n‘observe ce syndrome qu’après la consommation de morilles fraîches.  

Tox Info Suisse conseille de laisser sécher les morilles fraîches et de les préparer seulement une fois ramollies. Ainsi, on évite non seulement l’apparition de ce syndrome, mais on préserve aussi toute la saveur de la morille.  

Si vous voulez tout de même apprêter des morilles fraîches, il est important de respecter un temps de cuisson suffisant (au moins 15 min.) et de ne pas les consommer en grande quantité.  

On ne peut confondre la morille qu’avec le gyromitre (fausse morille) qui est toxique. Les caractéristiques distinctives sont : le chapeau de la morille est alvéolé tandis que celui du gyromitre évoque plus une forme de cervelle.    

Katharina Schenk, Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Mai 2015