retour

Attention : ne pas administrer simultanément du charbon actif et des médicaments

Le charbon actif (charbon médical activé, Carbo medicinalis) est un remède produit à partir de matière organique végétale. Il possède une structure superficielle particulière et lie beaucoup de substances toxiques dans l’estomac et le tractus intestinal, prévenant ainsi les symptômes d’intoxication. En raison de cette propriété, le charbon actif est administré sous forme de suspension ou de poudre à une dose relativement élevée dans le cadre de bon nombre d’intoxications aiguës potentiellement dangereuses. Dans ce cas, la quantité de charbon préconisée est de 50 à 100 g chez les adultes et de 1g/kg de poids corporel chez les enfants.

L’administration d’une dose unique de charbon doit avoir lieu le plus rapidement possible après l’intoxication. C’est pourquoi Tox Info Suisse recommande d’en avoir en réserve dans la pharmacie familiale, particulièrement dans les foyers où vivent des petits enfants qui ont tendance à tout mettre à la bouche. 

Cependant, le charbon activé est ajouté aux smoothies noirs et à d’autres produits « détox ». Il est aussi administré pour traiter la diarrhée du voyageur. Lors de ces utilisations, il faut être attentif au fait que le charbon lie aussi des substances non toxiques ainsi que les médicaments administrés simultanément, ce qui peut réduire leur effet. Ceci est également le cas de la pilule contraceptive.

Recommandation :
  • Attendre entre 2 et 3 heures entre l’administration de charbon et de médicaments.
  • En principe, la prise de charbon activé devrait avoir lieu après avoir consulté un médecin ou un pharmacien.
Katharina Hofer, Christine Rauber-Lüthy
Août 2016