retour

Smoothie à la chérimole: ne pas mixer les pepins!

La chérimole (Annona Cherimoya) est aussi dénommée pomme cannelle, coeur de boeuf ou encore corossol. Le fruit est en forme de cœur. La pulpe est de couleur crème et contient de nombreux pépins noirs toxiques de la taille des grains de café.  

Ce fruit se mange cru sans les pépins, comme c’est le cas du melon. Les pépins sont relativement durs et les symptômes d’intoxication guère présents si, par inadvertance, on ingère ces pépins entiers. En revanche, si ceux-ci sont croqués ou mixés, ils libèrent des alcaloïdes toxiques pouvant entraîner des symptômes gastro-intestinaux temporaires. En Amérique du Sud, les pépins sont pulvérisés et utilisés comme puissants vomitifs et laxatifs. 

De 1996 à mai 2016, Tox Info Suisse a recensé 24 demandes liées à la chérimole concernant 31 personnes. 2 demandes de renseignement étaient de nature théorique. 12 personnes étaient asymptomatiques après avoir ingéré un ou plusieurs pépins entiers. 19 personnes avaient ingéré des pépins mixés dans un smoothie dont 9 d’entre elles ont présenté des symptômes gastro-intestinaux typiques : nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée et vertiges. Ces symptômes se sont manifestés entre 30 minutes et 1 heure et demie suite à l’ingestion.  

Prophylaxie
Ôter les pépins de la pulpe. 

Mesures
Aucune mesure spécifique n’est disponible. La thérapie des troubles gastro-intestinaux est purement symptomatique. Lors de vomissements et de diarrhée, il est important de veiller à boire suffisamment.  

Natascha Anders, Katharina Hofer, Christine Rauber
Septembre  2016